2 min de lecture Littérature

D'où viennent les noms des villes de nos vacances ?

L'étymologie des noms de villes et départements est passionnante ! Voici des clés pour en déchiffrer certaines.

Muriel Gilbert Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert
>
Les noms des villes de nos vacances Crédit Média : Muriel Gilbert | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

Il y a peu, j’ai eu la chance de passer par Roussillon, en Provence. Je m’y suis baladée sur ce que l’on appelle le "sentier des ocres" : des paysages magnifiques, étonnants, des falaises d’un rouge-orangé intense – ocre, en somme. Par moments, l'on se croyait dans ces paysages du Far West. 

"Ocre" peut être un adjectif de couleur – un adjectif invariable : on écrit des paysages ocre, sans "s" – mais quand c’est un nom, il s’agit d’une argile utilisée comme colorant parce qu’elle est teintée en jaune ou en rouge par des oxydes de fer. À Roussillon, tout est roux ! Et bien sûr c’est de là que le village tient son nom… L’étymologie des toponymes - l’origine des noms de lieux - est quelque chose de passionnant. 

Roussillon se situe dans le département du Vaucluse, qui vient du latin "vallis clausa", qui signifie la "vallée close". Il s'agit de l’ancien nom du village de Fontaine-de-Vaucluse, qui se trouve dans une vallée en cul-de-sac, comme son nom l’indique, et d’où jaillit mystérieusement, avec un débit phénoménal, la source de cette rivière transparente qu’on appelle la Sorgue.

À lire aussi
Nicolas Vial et de Didier Decoin dans les studios de RTL Laissez-vous tenter
"Plus un chat ?" : Nicolas Vial et Didier Decoin signent un livre poétique

D’ailleurs, la plupart des départements tiennent leur nom de rivières : Corrèze, Hérault, Loir-et-Cher… Et la majorité des noms de villes font référence à leur géographie ou à la nature qui les caractérise. Pour rester dans les villes de vacances, Aix-en-Provence, comme tous les Aix, vient du latin "aquae" : "ville d’eaux". Montpellier, en revanche, viendrait du latin "Mons Pistillarius" : "la colline aux épices". Sans doute parce que les herbes de Provence y poussaient en grand nombre. 

Le nom du Cap-Ferret, lui, veut dire "tête de ferrugineuse" en gascon, parce que l'eau de la nappe phréatique qui ruisselle sur la plage au bout de la presqu’île est très chargée en fer, où elle provoque des traînées couleur de rouille.

Attention aux évidences !

En tout cas, dans ce domaine, il faut se méfier de l’évidence ! J’aime beaucoup l’étymologie du Lavandou, dans le Var : tout le monde croit qu’elle vient de la lavande qui pousse sur les collines des environs. Mais non, le Lavandou vient du provençal "lavadou", qui désigne un "lavoir".

L'étymologie du nom de la ville de Lorient figure parmi les plus originales. Comment ce port breton, qui regarde donc carrément vers l’Occident, vers l’Ouest, peut-il se retrouver avec un nom qui évoque l’Est ? Ce nom vient de celui du Soleil de l'Orient, premier navire construit dans les chantiers de la Compagnie des Indes en 1669. Les ouvriers ont donné au chantier le nom du navire qui, par contraction, est devenu rapidement… "Lorient", la ville, sous la forme que nous connaissons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Mots Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794396640
D'où viennent les noms des villes de nos vacances ?
D'où viennent les noms des villes de nos vacances ?
L'étymologie des noms de villes et départements est passionnante ! Voici des clés pour en déchiffrer certaines.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/d-ou-viennent-les-noms-des-villes-de-nos-vacances-7794396640
2018-08-11 09:53:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/leT7Q24WzJjb3hkYfpHz7Q/330v220-2/online/image/2018/0612/7793727256_roussillon-dans-le-vaucluse-provence-alpes-cote-d-azur.JPG