3 min de lecture Dailymotion

Louis Bodin vous donne rendez-vous avec la glace : l'exploration des pôles

REPLAY - Jean-Louis Etienne, François Michel et Nicolas Dubreuil sont les invités de Louis Bodin pour un élément terre consacré à l'exploration des pôles, des milieux polaires.

Micro RTL générique Elément Terre Louis Bodin iTunes RSS
>
Elément Terre du 06 août 2016 Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Louis Bodin | Durée : | Date : La page de l'émission
Ariane Spément

Pour le quatrième rendez-vous d' élément Terre, Louis Bodin a choisi de vous parler de l'exploration des pôles, des milieux polaires et des aventuriers des glaces. 
A ses côtés : Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires. 
François Michel, géologue, guide de haute-montagne, auteur de nombreux livres dont le petit dernier "dictionnaire illustré de géologie - initiation aux sciences de la terre" aux éditions Belin.
Nicolas Dubreuil, aventurier, spécialiste des milieux polaires, il fait partie des meilleurs spécialistes du monde polaire. Il vient de publier "Akago, ma vie au Groënland", aux éditions Robert Laffont. 

Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Explorateur infatigable, sa prochaine mission scientifique "Polar-Pod" consistera principalement à mesurer la nature des échanges entre la mer et l'air, la capacité de la mer à absorber le CO2 produit par l'homme en grande quantité, mais aussi à mieux comprendre les courants. Départ de la mission fin 2016, un départ qui s'effectuerait depuis la ville de Durban. 
Son nouveau projet a « Polar Pod » : un vaisseau vertical mesurant 100 m de haut et pesant près de 720 tonnes. Destinée à dériver dans les mers polaires, cette station servira à l’étude scientifique du courant circumpolaire, un acteur majeur de la biodiversité marine et du climat de la terre bien qu’encore méconnu. Elle sera tractée à l’horizontale jusqu’à la zone d’étude et basculera à la verticale en remplissant une série de ballast. 7 personnes vivront alors à bord: trois marins et quatre scientifiques. Son impact sur le climat sera proche de zéro. Sans motorisation, il sera autonome en énergie grâce à ses éoliennes et pourra se mouvoir au moyen d’une série de voile placées de part et d'autre du vaisseau. Le partage en "temps réel" de l'expédition par l'image, le son et les voix, alimenteront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre.

>
Polar Pod

François Michel : géologue, guide de haute-montagne

Consultant pour le centre technique de la pierre, spécialisé dans la vulgarisation des sciences de la terre. 
Son activité de guide de haute-montagne, l'amène à voyager dans de nombreux pays du monde, en particulier en Himalaya, dans les Andes ou encore au Sahara. François Michel est l'auteur de nombreux livres dont le petit dernier : "dictionnaire illustré de géologie, initiation aux sciences de la terre" publié aux éditions Belin. Un dictionnaire qui définit par ses nombreux schémas et photographies, les principaux termes et concepts des sciences de la terre : géologie et géomorphologie.

livre françois michel - géologie
livre françois michel - géologie

Nicolas Dubreuil : spécialiste du monde polaire

Nicolas Dubreuil est responsable de plus d'une centaine d'expéditions. Passant plus de 10 mois par an près des pôles, il utilise ses compétences pour guider des personnes handicapées lors d'expéditions polaires. En partageant la vie et l'intimité des peuples de l'Arctique, il a pu rapporter des informations témoignant de l'évolution et du bouleversement de leur vie quotidienne. Auteur de nombreux livres, Nicolas Dubreuil vient de publier aux éditions Robert Laffont "Akago, ma vie au Groënland".
Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, «Niko», comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison. L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue.Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.

livre nicolas dubreuil
livre nicolas dubreuil
L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
JeanFi et Eric JeanJean dailymotion
Jeanfi Janssens fait sa Première Heure

Toute l'équipe de l'émission vous remercie. Pensez à préserver notre merveilleuse terre, la mer, les océans et leurs occupants. Rendez-vous la semaine prochaine.  

Lire la suite
Dailymotion Louis Bodin Terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants