2 min de lecture Laissez-vous tenter

Comment participer au concours premier roman jeunesse

REPLAY - Pour tous ceux qui se sentent une âme d'écrivain et n'ont jamais osé envoyer un manuscrit à une maison d'édition, RTL s'associe aux éditions Gallimard Jeunesse, pour la 2ème édition du concours "premier roman jeunesse".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Comment participer au concours premier roman jeunesse Crédit Média : Laurent Marsik | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et La rédaction numérique de RTL

Vous vous sentez une âme d'écrivain ? Vous rêvez d'écrire pour les enfants ? Vous avez peut-être au fond d'un tiroir un manuscrit que vous n'avez jamais osé envoyer à une maison d'édition ? C'est le moment de le faire : Gallimard, Télérama et RTL s'associent pour la 2ème édition du concours du Premier Roman Jeunesse.

En 2013 c'est Christelle Dabos qui avait été récompensée. Son livre La Passe-Miroir avait été édité et s'était écoulé à 25.000 exemplaires. Un tome 2 en préparation est annoncé pour septembre. La Passe-Miroir raconte le destin d'une jeune fille Ophélie qui a des dons très particuliers. Elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.

Un roman de 80 pages minimum

Pour cette nouvelle édition, comment participer ? Dès mercredi 3 juin et jusqu'au 30 septembre, vous pouvez déposer votre manuscrit àl'adresse http://www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman. Le manuscrit doit évidemment être un roman, rédigé en français, destiné aux enfants à partir de 9 ans ou adolescents. Votre roman doit comporter 80 pages, 120.000 signes, même pour les 9 ans. Depuis Harry Potter, les enfants sont capables de dévorer 300 pages. Vous ne déposez pas une trilogie. C'est un seul roman par participant. 

Une autre condition : vous devez ne jamais avoir publié ou commercialisé de roman jeunesse, ni ici en France ni à l'étranger. L'idée est que vous ne soyez pas coincé par un contrat avec une maison d'édition. Par contre, si vous avez auto-publié des romans ça marche.

Les résultats en avril

À lire aussi
L'application Whisperies sur tablettes et ordinateur coronavirus
Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse

Comment se déroulent les opérations ? Une fois que le roman a été déposé le 30 septembre, on clôt l'opération. Un comité de lecture Gallimard Jeunesse sélectionne 3 romans. Puis un jury désigne le vainqueur parmi ces 3 romans et annonce le résultat en avril 2016. Lors de la première édition, 1362 manuscrits ont été déposés, dont beaucoup d'auteurs femmes, avec une moyenne d'âge de 27 ans. Près de la moitié des romans avaient été rédigée par des collégiens, lycéens ou étudiants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants