Christophe Donner publie "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive"
L'auteur raconte l'ascension de trois francs-tireurs du cinéma français : Claude Berri, Maurice Pialat et le producteur Jean-Pierre Rassam, dans les années 1970.

Christophe Donner marque la rentrée littéraire 2014 avec Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive.
C'est là le titre le plus long de la rentrée, une façon de se faire remarquer mais ce n'est pas la seule. Christophe Donner met en scène les personnages les plus baroques, les plus excessifs, les plus extravagants de cette rentrée, des personnages qui ne doivent rien à la fiction, 3 figures majeures du cinéma français des années 1970 : Jean-Pierre Rassam, Claude Berri et Maurice Pialat. Ces 3 là vont passer 10 années de leur vie à jouer un incroyable scénario aux titres multiples : La folie des grandeurs, Nous nous sommes tant aimés, Moi y'en a vouloir des sous et Ils ne vieilliront pas ensemble.
Comme un film monté à 100 à l'heure
Claude Berri épouse la sœur de Jean-Pierre Rassam et Maurice Pialat vit avec celle de Berri, un triangle qui va donner un cocktail explosif composé d'amour, d'amitié, d'ambitions, de rivalité, de jalousie, de rancune voire de haine entre ces monstres sacrés. On dévore le livre de Christophe Donner comme on est scotché par un film monté à 100 à l'heure et, justement, parmi les scènes d'anthologie, l'expédition de Rassam et Berri à bord de la mercedes de Truffaut pour aller sauver les enfants du réalisateur Milos Forman restés à Prague alors que les chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie en 1968. Entretien avec le romancier qui met son grain de sel dans cette rocambolesque histoire.