1 min de lecture Livres

Christophe Donner publie "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive"

L'auteur raconte l'ascension de trois francs-tireurs du cinéma français : Claude Berri, Maurice Pialat et le producteur Jean-Pierre Rassam, dans les années 1970.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Christophe Donner publie "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Christophe Donner marque la rentrée littéraire 2014 avec Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive.

"Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" de Christophe Donner
"Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" de Christophe Donner

C'est là le titre le plus long de la rentrée, une façon de se faire remarquer mais ce n'est pas la seule. Christophe Donner met en scène les personnages les plus baroques, les plus excessifs, les plus extravagants de cette rentrée, des personnages qui ne doivent rien à la fiction, 3 figures majeures du cinéma français des années 1970 : Jean-Pierre Rassam, Claude Berri et Maurice Pialat. Ces 3 là vont passer 10 années de leur vie à jouer un incroyable scénario aux titres multiples : La folie des grandeurs, Nous nous sommes tant aimés, Moi y'en a vouloir des sous et Ils ne vieilliront pas ensemble.

Comme un film monté à 100 à l'heure

Claude Berri épouse la sœur de Jean-Pierre Rassam et Maurice Pialat vit avec celle de Berri, un triangle qui va donner un cocktail explosif composé d'amour, d'amitié, d'ambitions, de rivalité, de jalousie, de rancune voire de haine entre ces monstres sacrés. On dévore le livre de Christophe Donner comme on est scotché par un film monté à 100 à l'heure et, justement, parmi les scènes d'anthologie, l'expédition de Rassam et Berri à bord de la mercedes de Truffaut pour aller sauver les enfants du réalisateur Milos Forman restés à Prague alors que les chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie en 1968. Entretien avec le romancier qui met son grain de sel dans cette rocambolesque histoire.

>
Intégralité de l'entretien de Bernard Lehut avec Christopher Donner Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants