1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Ce qu'il faut de terre à l'homme" de Martin Veyron est nommée BD RTL de janvier

"Ce qu'il faut de terre à l'homme" de Martin Veyron est nommée BD RTL de janvier

REPLAY - "Ce qu'il faut de terre à l'homme" de Martin Veyron devient la bande dessinée RTL de janvier. Cette fable philosophique se déroule au 19e siècle en Russie mais dit quelque chose du monde contemporain.

Un détail de la page 5 de l'album "Ce qu'il faut de terre à l'homme"
Un détail de la page 5 de l'album "Ce qu'il faut de terre à l'homme"
Crédit : Dargaud
Monique Younès
Monique Younès
Animateur

La bande dessinée d'octobre a pour titre Ce qu'il faut de terre à l'homme. Elle est éditée par les éditions Dargaud, dessinée et scénarisée par Martin Veyron. Ce maître du 9e art a été Grand prix du festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2001. Le grand public connait surtout ses albums humoristiques, notamment son personnage Bernard Lermite et son grand succès : L'Amour propre (ne le reste jamais très longtemps) qu'il a adapté au cinéma. Cette fois-ci, il change complètement de style. Et adapte une nouvelle de TolstoïCe qu'il faut de terre à l'homme.

Ça faisait longtemps que Martin Veyron avait envie d'écrire sur notre société de consommation, sur l'avidité de certains à vouloir toujours plus, sans trouver l'angle d'attaque. "J'avais fait quelques pages sur le monde contemporain - les banquiers, l'agriculture empoisonnée - et je me suis rendu compte que tout ce que je disais n'était pas drôle et que ça faisait un peu donneur de leçon, mais je m'accrochais parce qu'il n'y a pas un jour ou je ne lis pas dans le journal des choses qui me révoltent et je ne voulais pas lâcher le morceau. Jusqu'au jour où je me suis souvenu de ce conte russe. Je me suis dit qu'il y avait tout ce qu'il fallait", explique l'auteur.

Une fable philosophique

Avec un auteur russe de cette dimension on n’échappe pas à la fable philosophique, qui nous emmène en Sibérie, chez les Moujiks. Les paysans pauvres n'arrivent plus à nourrir leur bétails. Les chevaux et les vaches ont pris l'habitude d'aller brouter l'herbe fraîche des terres de la baronne. On se débrouille comme ça jusqu’à ce que la baronne décide de vendre sa propriété à son intendant. Les paysans s’en inquiètent et parviennent à racheter les terres. L’opération a donné des idées à l’un d’entre eux qui veut devenir riche. Acheter, acheter toujours et encore des terres, il n’en a jamais assez. "On en voit des gens comme ça, ivre de pouvoir et de richesse. Je crois qu'avec un peu de sagesse, on pourrait arriver à une société plus sobre", explique l'auteur.

Dans cette tragédie antique, Martin Veyron garde son sens de l’humour parisien. C’est peut-être en cela que réside le tour de force. Et qui fait de cet album inattendu, une petite merveille. Il a passé un an à lire tous les auteurs russes, il s’en est inspiré pour les décors, pour l’ambiance. Et on s’y croirait. Notre jury n'a pu qu'être impressionné de la maîtrise de l’artiste. Et par la discrétion qu’il met toujours dans sa virtuosité. Rien n’est folklorique, ni exotique. Il a compris qu’au 19e siècle il n’y a pas au monde un pays plus français que la Russie. Pour ceux qui se rendent ce week-end au festival de la bande dessinée d'Angoulême, sachez que Martin Veyron dédicacera ce vendredi son album sur le stand de son éditeur Dargaud à partir de 13 heures. Ne le ratez pas.
 
À noter que pour cette année, le jury de la bande dessinée RTL a connu quelques changements. Il est désormais composé de Georges Merel, de la Librairie Aladin, Sylviane Paruta, de L'atelier d'en face, Bernard Kervarec, de la librairie M'enfin, Laurent Cirade, du site BD Gest, et Jacques Viel du site Un amour de BD. Jury tournant, joli jugement, c’est un dicton qu’on ne dit pas en littérature.

À lire aussi

Les autres bandes dessinées en compétition étaient les suivantes :

L'été Diabolik, Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, Dargaud
Silas Corey Tome 4, Nury et Allary, Glénat 
Pendant que le loup n'y est pas, Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe, Atrabile.
Le grand A, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, Futuropolis.
La Vraie Vie, Grégory Mardon et Thomas Cadène, Futuropolis.
La paresse du Panda de Fred Bernard, Casterman.
Ghost Money, Tome 5, Thierry Smoledren et Dominique Bertail, Dargaud
Cruelle,  Florence Dupré-Latour, Dargaud
Polar, Victor Santos, Glénat
Underwater, tome 1 , Yuki Urushibara, Latitude
Melville Tome 2, Romain Renard,  Le lombard.
Azimut Tome 3, Lupano et Andréae, Glénat
Le chant du Cygne T2, Babouche, Dorison et Herzet, Le Lombard
Le cabaret des ombres Tome 1, Hautière et Poitevin, Rue de sèvres
K.O à Tel Aviv Tome 3, Asaf Hanuka, Dargaud
Love story à l’iranienne, Jean Deuxard et Deloupy, Delcourt
Wattertown, Gotting, Casterman.
Le Cheval d’orgueil, Galic et Lizano, Soleil
Solo, Tome 2, Le cœur et le sang, Martin, Delcourt

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/