3 min de lecture

C'est la fête rue Bayard !

Bruno Guillon et toute l'équipe de GPS souhaite un très bon anniversaire à Marc Giraud, le spécialiste animalier de l'émission. Encore une belle occasion de s'amuser à l'antenne !

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 12 août 2015 Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Petit défi lancé par Jérôme, 27 ans, de Douai : "nous sommes une famille de 5 personnes dont trois enfants de 8, 5 et 3 ans. Notre serons du côté de Sérignan, dans l'Hérault, et disposerons de vélos : quels coins nous conseillez-vous et surtout quelles tables ne devons-nous pas manquer ?". Grâce à un Jean-Sébastien Petitdemange en pleine forme, cette région n'aura plus de mystère pour vous ! Et oui, le pays du soleil blanc est le centre névralgique de la côte languedocienne. Vous êtes en plein dans l'ambiance du midi et cela se ressent jusque dans les restaurants comme au Cantinho Brasileiro, un petit restaurant tenu par une brésilienne qui vous concoctera des plats délicieux dans une atmosphère très festive ! L'Harmonie, lui aussi saura régaler vos papilles avec sa carte référence pour les gourmets.

Canal du Midi
Canal du Midi

Pour ce qui est des visites, bien évidement, le Canal du Midi sera à découvrir ainsi que le plateau du Haut-Languedoc, avec des balades incroyables à faire. La Grotte de la Devèze, découverte en 1886, épatera vos enfants... et, bien sûr, la ville de Béziers vous ravira. La renommée contemporaine de cette ville s'est faite à travers la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa féria, qui rassemble chaque été environ un million de participants autour du 15 août.

Les animaux ont la parole !

Pour son anniversaire, Marc Giraud, notre naturaliste de chic et de choc, s'est fait plaisir en nous parlant des oiseaux que l'on trouve dans les Deux Sèvres, sa région d'origine. Ce département, protecteur de la faune locale, regorge de différentes espèces plus ou moins rares comme le Ganga Cata, ou encore la outarde canepetière.  C'est un des oiseaux les plus menacés des plaines cultivées de France et bénéficie donc d'une protection totale sur le territoire depuis avril 1981. On en trouve beaucoup sur les plaines de Niort et cette espèce est connue pour sa parade nuptiale qui consiste à parader avec ses plumes puis... péter ! Et oui, le mâle fait des vents pour séduire les femelles... et ça marche !

Outarde Canepetière
Outarde Canepetière

Pour développer un peu sur le département qui fait beaucoup pour l'environnement, sachez qu'on trouve dans les Deux Sèvres le Festival de Ménigoute, un festival animalier près de Poitiers, ainsi que la seule école de cinéma animalier d'Europe !

La Presse quotidienne Régionale

Les Picards sont Champions du Monde ! Si si, c'est Christina Guilloton qui nous annonce que les français ont remporté par équipe la compétition de pêche qui s'est déroulée en Serbie. Armand Fasquel, originaire d'Abbeville, et Jordan Damay de Saint Quentin, ont remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 23 ans. Idem chez les moins de 14 ans où des picards se sont une fois de plus imposés !

Direction Cherbourg maintenant avec une expérimentation unique en Europe  : la police de l'air et des frontières teste le contrôle d'iris sur les passagers qui transitent par le port de Cherbourg pour gagner ensuite un ferry pour la Grande-Bretagne et l'Irlande… Pour l'instant, basé sur le volontariat des passagers, ce test permet d'être deux fois plus rapide et plus fiable qu'un contrôle des empreintes digitales. Les passagers du véhicule n'ont pas à descendre de la voiture, ils regardent simplement une petite caméra… En 2020, cette technologie pourrait être généralisée aux postes-frontières de l'espace Schengen.

Lucie et son papa avec le ticket gagnant
Lucie et son papa avec le ticket gagnant Crédit : Midi Libre

Notre GPS se dirige maintenant vers Montpellier pour faire la connaissance de Lucie, 9 ans, qui fait partie des 13 parieurs sportifs à avoir gagné une jolie somme le week-end dernier : 19 800€ de gain pour 1€ de mise ! La fillette avait coché, pour son anniversaire, les résultats de la 1ère journée du Championnat de Ligue 1 de football. Ses parents l'ont récompensé d'un carambar... et lui ont promis de jolies vacances en famille et en Espagne.

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants