4 min de lecture

C'est la dernière de GPS

REPLAY - Et oui, notre émission estivale s'achève... Bruno Guillon et son équipe sont heureux d'avoir partagé ces moments avec vous !

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 21 août 2015 Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Merci à notre GPS pour nous avoir emmené dans toutes ces belles régions de France... Merci à Jean-Sébastien Petitdemange pour nous avoir fait prendre 10kg virtuels grâce à toutes ses bonnes adresses culinaires... Merci à Marc Giraud pour nous avoir faire vivre de beaux fous rires grâce aux mœurs et coutumes de certains animaux... Merci à Christina Guilloton pour nous avoir déniché des faits divers plus surprenants les uns que les autres... Merci à Laurent Marsick pour nous avoir fait voyager dans le temps... Merci à Claude, Edwige, Marie et Meryl pour la préparation des émissions et bien sûr... Merci à Bruno Guillon pour avoir tenu cette équipe d'une main de maître, mais pas que...

Le challenge du jour

Pour cette dernière destination, vous nous avez demandé de faire un tour dans les Alpes de haute Provence. Jean-Sébastien Petitdemange vous propose de commencer par Sisteron : cette citadelle du 13ème siècle, nichée sur un éperon rocheux, se voit à 50km à la ronde !

Sisteron
Sisteron

Dans ce département, vous allez emprunter d'innombrables petites routes qui vous feront passer dans des paysages provençaux pur jus, des champs de lavande du plateau de Valensole, aux impressionnantes Gorges du Verdon... des panoramas de Forcalquier, à la haute montagne du côté de Barcelonnette. Les couleurs et la lumière s'associent pour faire naître des tableaux d'une beauté hallucinante.

Les animaux ont la parole !

Rien de tel que le brame du cerf pour terminer une émission ! Tous ces bruits d'animaux, fournis gentiment par Chiff-Chaff, nous auront régalé tout au long de l'été... mais les commentaires de Marc Giraud, notre spécialiste animalier, n'y sont pas pour rien non plus !

En ce moment dans nos forêts, c’est donc le début du brame du cerf : une espèce de rot géant qui tient à la fois du meuglement de la vache et du rugissement du lion. Selon une étude anglaise, le brame fait ovuler les biches. Il faut dire que la femelle n’est réceptive que quelques heures, le mâle a donc intérêt à bien synchroniser ses activités.

Cerf en train de bramer
Cerf en train de bramer

Gonflé de testostérone, le cerf est fou d’amour, ne mange plus, éjacule dans les airs, urine partout, fonce dans les buissons et en ressort les bois décorés de feuilles. Le plus fort élimine ses rivaux et s’accouple avec les femelles du harem. Ce qui n’empêche pas les biches, parfois, de continuer de brouter en pleine copulation, mais cela serait plus un signe d’apaisement que d’indifférence : elles savent parfaitement ce qui se trame dans leur dos. Pour entendre des cerfs bramer près de Paris, on peut aller à l’Espace Rambouillet. Ailleurs, il faut se renseigner auprès des associations naturalistes locales.

La presse quotidienne régionale

Pour cette dernière de GPS, Christina Guilloton nous a dégoté des perles qui ont fait la joie de la Presse régionale depuis ce début d'année. Tout d'abord en Haute-Garonne où l'alcool fait parfois faire des choses absurdes. Nous sommes à Léguevin, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, un lundi soir vers 23h... les gendarmes aperçoivent un homme avec une drôle de démarche, paraissant complètement ivre. Ils décident de le contrôler, mais l'homme prend peur, part en courant et saute par-dessus un muret... celui de la gendarmerie de Léguevin !!! Un parfait endroit pour passer la nuit en garde à vue…

Notre GPS s'arrête maintenant en Vendée pour une très belle histoire, celle de Jean-Claude Le Bourhis, 81 ans, qui a sauté à l'élastique pour la 1ère fois de sa vie depuis le viaduc de Coquilleau ! L'année dernière, l'octogénaire avait sauté en parachute, l'année prochaine il souhaite se mettre à la voltige et s'il fait tout ça, c'est pour une bonne raison : il a subi il y a 15 ans une greffe du cœur et veut promouvoir le don d'organes !

Jean-Claude Le Bourthis saute à 81 ans
Jean-Claude Le Bourthis saute à 81 ans

Une autre bonne action, mais dans le Nord où 6 étudiants de l'Institut d'ingénierie de la santé de Lille ont eu l'idée, dans le cadre de leur projet culturel de première année, d'organiser un tournoi de jeux vidéo entre plusieurs maisons de retraite situées à Wasquehal et Tourcoing. La console qui a été choisie est la Wii de Nintendo et les personnes âgées se sont affrontées au bowling, mais de façon virtuelle. La grande gagnante fût la maison de retraite Le Golf à Wasquehal !

Pour finir, direction la Mayenne, à Laval, avec cette incroyable et jolie histoire : un jeune couple, Coralie et Ludovic, devaient se marier le 25 avril dernier. Coralie, qui attendait un bébé, devait accoucher le 2 mai... sauf que le matin de la cérémonie, la jeune femme a ressentie des contractions ! Direction l'hôpital… et pour ne pas "gâcher" la fête qui était prévue, le mariage a été prononcé en comité restreint dans la salle de travail où Coralie a mis au monde juste après une petite de 2.9KG ! Bienvenue Iris...

Le concours du rond-point le plus moche de France... c'est ici !

Pour clore cette émission estivale, notre GPS se pose à Marmande, dans le Lot et Garonne. Notre auditeur et grand vainqueur du concours Loïc, nous propose un rond-point appelé "La porte du temps". Entièrement construite avec des outils agricoles, cette porte met en avant la principale caractéristique du département. Cette œuvre d'art de Jean-Pierre Dall'Anese, posée en 1999, a longtemps été sujet à controverse : entre ceux qui ne voient en elle qu'un amas de ferraille et ceux qui se livrent au jeu de l'imagination, ce giratoire a beaucoup fait parler de lui ! Quoi qu'il en soit, la porte a tenu au fil du temps et il faut dire que du haut de ses 6,50 mètres sur 11 de large…  elle n'échappe pas au regard des automobilistes !

Rond-point "la porte du temps" à Marmande
Rond-point "la porte du temps" à Marmande

L

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants