1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Ténèbres, ténèbres" de John Harvey
1 min de lecture

C'est à lire : "Ténèbres, ténèbres" de John Harvey

REPLAY - Charlie Resnick est de nouveau sur le terrain pour une douzième et ultime enquête. L’inspecteur emblématique est cette fois confronté à un évènement majeur dans l’histoire de l’Angleterre et sa grève des mineurs.

"Ténèbres, ténèbres" du John Harvey aux éditions Rivages
"Ténèbres, ténèbres" du John Harvey aux éditions Rivages
Crédit : Editions Rivages
C'est à lire : "Ténèbres, ténèbres" de John Harvey
01:55

Un an. La grève des mineurs britanniques de charbon aura duré un an, de mars 1984 à mars 1985. À l'époque, Charlie Resnick était déjà policier, en plein pays minier. Avec d'autres, il faisait dans le renseignement, identifiait les meneurs violents, essayait d'éviter les affrontements.  Au final, les mineurs ont perdu mais même les plus enragés des grévistes reconnaissent que pour un flic, il était fréquentable. D'ailleurs, trente ans plus tard, Resnick, désormais en pré-retraite, assiste aux obsèques d'un des leaders du mouvement des gueules noires ; au moment où l'on découvre un squelette, dans les fondations d'une maison proche d'un des puits fermés par Maggie Thatcher. Les restes sont identifiés. Il s'agit de Jenny Hardwick, l'une des passionarias de 1984, en ce temps-là mariée à un mineur non gréviste. Un jour, elle a disparu.

Dernière enquête de Charlie Resnick

L'enquête n'a rien donné. Elle va enfin aboutir. Pour la dernière fois, Charlie Resnick mène l'enquête. Car John Harvey, qui a 77 ans, a décidé de se séparer – et de nous priver – de son inspecteur fétiche.  Quel malheur ! Quelle faute ! Car on découvre ce magnifique auteur in extremis, sans avoir lu les onze autres enquêtes de Resnick. Mais sachez que celle-ci, Ténèbres, ténèbres, est immanquable. C'est de bout en bout passionnant, émouvant et réaliste. Le dénouement est garanti inattendu et on en apprend un rayon sur l'Angleterre de ces années-là et d'aujourd'hui.

Ténèbres, ténèbres, grand polar de John Harvey, est paru chez Rivages, dans la collection Thriller.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/