1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "C'est à lire" : "Le premier mai tomba la dernière neige", de Jan Costin Wagner
1 min de lecture

"C'est à lire" : "Le premier mai tomba la dernière neige", de Jan Costin Wagner

REPLAY - "Le premier mai tomba la dernière neige", de Jan Costin Wagner est tout sauf un polar ordinaire avec des chapitres courts, sans fusillades, ni courses-poursuites.

"Le premier mai tomba la dernière neige" est un polar
"Le premier mai tomba la dernière neige" est un polar
Crédit : collection Noir
C'est à lire du 24 0 4 2016
01:32

Le premier mai tomba la dernière neige deJan Costin Wagner démarre le 1er mai au soir. Lasse Eckholm perd le contrôle de sa voiture, tout près de chez lui, à Turku en Finlande. Anna, sa fille unique et adorée, n'y survit pas. Une enquête de police est ouverte car un autre véhicule, en fuite, semble impliqué. Le commissaire Kimmo Joentaa dirige les opérations. C'est un jeune flic tranquille et inspiré. 

Au fil de ses recherches, il va s'intéresser à plusieurs personnages très disparates : entre autres, un banquier d'Helsinki, une prostituée roumaine et une internaute épisodique… Bien évidemment, tous ont un lien avec l'accident de la route de Turku. Un lien secret et enfoui, indiscernable sans doute par un policier ordinaire. Mais Kimmo Joentaa est tout sauf un policier ordinaire. Et ce nouveau livre de Jan Costin Wagner est tout sauf un polar ordinaire : 80 très courts chapitres menés à un pas de sénateur, sans fusillade ni courses-poursuites. 

Avec tout de même des victimes, juste ce qu'il faut, mais qui nous quittent sans hurlements, le bruit de leurs corps amortis par la neige de printemps. C'est littéralement envoûtant et qui plus est très bien écrit et très bien construit, avec une chute aussi excellente qu'inattendue. Et en plus, quatre autres enquêtes du commissaire Joentaa sont déjà parues depuis dix ans. Il y a de la séance de rattrapage dans l'air… 

Le premier mai tomba la dernière neige de Jan Costin Wagner est paru aux éditions Jacqueline Chambon, collection Noir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/