1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Le Duel", d'Arnaldur Indridason
2 min de lecture

C'est à lire : "Le Duel", d'Arnaldur Indridason

REPLAY - "Le Duel", passionnante enquête de 396 pages signée Arnaldur Indridason, remonte le fil d'une enquête sur le meurtre d'un adolescent à Reykjavik en marge d'un duel d'échec historique entre un Américain et un Russe en pleine Guerre froide.

"Le duel", d'Arnaldur Indridason" aux éditions Points
"Le duel", d'Arnaldur Indridason" aux éditions Points
Crédit : Points
C'est à lire : "Le Duel", d'Arnaldur Indridason
02:09
Philippe Robuchon

Reykjavík, été 1970. Une tension inhabituelle règne dans la capitale islandaise. La police est sur les dents. Les hôtels affichent complet. La ville s'apprête à accueillir le plus grand tournoi d'échec jamais organisé. Le match du siècle. Un duel historique entre deux génies de la discipline, Bobby Fisher et Boris Spassky. Un duel en pleine guerre froide entre l'Américain, arrogant, et le Russe, impassible. 

Alors que les journalistes n'attendent plus que le coup d'envoi de la partie, un étrange fait divers attire l'attention de la police. Dans un petit cinéma de quartier, un adolescent sans histoire est poignardé à la séance de 17 heures. Venu voir L'homme sauvage, un western avec Gregory Peck, on l'a retrouvé baignant dans son sang, avachi dans son fauteuil. Dans la salle obscure, ou à proximité, plusieurs indices intriguent les enquêteurs. Un paquet de cigarettes de marque russe. Une bouteille de rhum. Certains spectateurs se souviennent du comportement suspect d'une femme seule, peut-être une hôtesse de l'air, et d'un homme au fort accent américain.

Mais le plus intéressant, c'est une pièce à conviction qui a disparu. La victime, un garçon sans histoire, passionné de cinéma, ne se séparait jamais d'un petit magnétophone à cassette. Une fois les lumières éteintes, il enregistrait les bandes son des films pour se les repasser chez lui. Or là, aucune trace du petit appareil, qui a peut-être enregistré ce qu'il n'aurait pas dû. Et si le meurtre était lié au tournoi d'échec, à ce duel entre deux hommes, entre deux superpuissances ? Très vite, c'est la conviction de l'inspecteur Marion Briem, une petite femme solitaire dont l'enfance a été marquée par la tuberculose. Avec l'aide d'Albert, un jeune inspecteur aux airs de hippie, elle va remonter une à une les pistes qui vont la mener aux coupables. 

Le Duel, passionnante enquête signée Arnaldur Indridason. On comprend pourquoi cet auteur islandais est vénéré par les maîtres du polar, notamment Harlan Coben. Laissez-vous saisir, laissez-vous embarquer par les 396 pages de cette enquête passionnante publiée aux éditions Points.

"Le duel", d'Arnaldur Indridason" aux éditions Points
"Le duel", d'Arnaldur Indridason" aux éditions Points
Crédit : Points

Tous les dimanches à 9h25, découvrez le coup de cœur littéraire de Bernard Poirette et ses suggestions de lecture pour le week-end.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/