1 min de lecture Livres

C'est à lire : "La filière écossaise" de Gordon Ferris

REPLAY - Gordon Ferris signe un exceptionnel polar sur "la route des rats", l'exfiltration des chefs nazis après la Seconde Guerre Mondiale.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire : "La filière écossaise" de Gordon Ferris Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Glasgow, hiver 1946. Il gèle et les rues sont bouchées par les amoncellements de neige. On manque de tout, de nourriture comme de charbon. Mais dans la communauté juive de Garnethill, ce sont les cambriolages à répétition qui font l'actualité : des vols de bijoux sans effraction le jour du Chabbat. Le domicile du tailleur Isaac Feldmann par exemple a été visité. La police s'en moque, alors il appelle son vieil ami Douglas Brodie, qui est désormais journaliste à la Glasgow Gazette.

Pendant la guerre, Brodie était flic. Parfait germanophone à la fin du conflit, il a servi d'interprète au procès des criminels nazis du camp de Bergen-Belsen. Il accepte bien volontiers d'enquêter sur les cambriolages, d'autant que cela peut faire un très bon papier pour son journal. L'affaire est assez simple, ce qu'elle recouvre, l'est beaucoup moins. Car les vols chez les Juifs dissimulent une filière d'exfiltration de chefs nazis, en route vers les Amériques, du Nord ou du Sud : la route des rats.

Hambourg, Glasgow, le nouveau monde, ces exfiltrations fonctionnent avec la bénédiction des Américains et du Vatican. Quiconque essaie de couper cette route des rats risque sa vie. Une histoire folle, mais vraie, et parfaitement documentée. Sur cette formidable matière première, Gordon Ferris brode une histoire politico-policière passionnante. La filière écossaise est un très grand polar du niveau du maître Philip Kerr, qui a trouvé en Gordon Ferris un digne successeur.

À lire aussi
Dan Franck, le 21 janvier 2016 littérature
"Les Livres ont la parole" : "Le Vol de la Joconde" de Dan Franck
La filière écossaise de Gordon Ferris, éditions du Seuil Policiers
La filière écossaise de Gordon Ferris, éditions du Seuil Policiers Crédit : Seuil Policiers

La filière écossaise de Gordon Ferris est parue en février dernier aux éditions du Seuil Policiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Roman Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791026770
C'est à lire : "La filière écossaise" de Gordon Ferris
C'est à lire : "La filière écossaise" de Gordon Ferris
REPLAY - Gordon Ferris signe un exceptionnel polar sur "la route des rats", l'exfiltration des chefs nazis après la Seconde Guerre Mondiale.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-la-filiere-ecossaise-de-gordon-ferris-7791026770
2017-11-19 16:27:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4ZYvBnQ1XIC-TtvRFGczXg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639289_bernard-poirette.jpg