1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
1 min de lecture

C'est à lire : "Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau

REPLAY - Lorsqu'un clochard se fait assassiner pour avoir revendiqué un logement un pleine période de Noël, cela donne un bon polar à l'écriture juste et régulière.

"Evangile pour un gueux" d'alexis Ragougneau aux éditions Viviane Hamy
"Evangile pour un gueux" d'alexis Ragougneau aux éditions Viviane Hamy
Crédit : Éditions Viviane Hamy
C'est à lire : "Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
01:48

L'avant-veille de Noël, une douzaine de clochards investit Notre Dame de Paris, ferme les portes à double tour et refuse d'en sortir. Leur revendication : un logement décent pour chacun des 200.000 SDF du pays. À la tête du petit groupe il y a Mouss, un jeune gars à moitié détruit par la rue mais sans aucun doute charismatique. Il parle haut et clair et sait donc se faire entendre. Les journalistes adorent ça ; et les pouvoirs publics pas du tout. Mais évacuer en force Notre Dame le jour de la naissance du Seigneur, ce n'est pas bon pour l'image ; et pas très cohérent avec le message du Christ, vous ne trouvez pas ? Ça se fera donc le plus en douceur possible, mais ça se fera.

Trois mois plus tard, le corps de Mouss est retrouvé dans la Seine. Noyé. Mais aussi martyrisé puisqu'il a deux gros trous dans la paume des mains, genre crucifixion. À la manœuvre côté enquête : le lieutenant Gombrowicz, du 36 quai des Orfèvres, qui en pince salement pour la juge d'instruction Claire Kauffmann. Face à eux, la hiérarchie catholique, en partie noyautée par les intégristes. Et les clochards de Paris, les copains de Mouss, qui savent mais ne disent rien, comme leur a demandé le grand ami de la victime, Stavros, alias le Grec ou le Borgne. Un clodo fascinant, intelligent et cultivé, qui peint des icônes et cite l’Évangile. Ça ne fait pas pour autant de lui un saint.

Un bon polar, bien mené et bien écrit, en résonance parfaite avec des événements d'actualité récents. De surcroît. Une fois lu, vous ne regarderez plus du même œil les clochards de Paris ou d'ailleurs.

Évangile pour un gueux d'Alexis Ragougneau, vient de paraître aux éditions Viviane Hamy.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/