1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Comment va la douleur" de Pascal Garnier
1 min de lecture

C'est à lire : "Comment va la douleur" de Pascal Garnier

REPLAY - Deux personnages hauts en couleur s'engagent dans une équipée tour à tour touchante, violente, surprenante, hilarante et sanglante.

"Comment va la douleur" avait été adapté en film en 2010
"Comment va la douleur" avait été adapté en film en 2010
Crédit : © France 2 - Laurent Denis
Comment va la douleur - Pascal Garnier
01:31
micros
La rédaction numérique de RTL

Comment va la douleur, de Pascal Garnier, vient d'être réédité aux éditions Zulma, pour 9 euros. Un titre inspiré par une expression africaine. Par endroits, en Afrique, en guise de "bonjour", on dit : "comment va la douleur" ? Ce n'est pas idiot, sachant que bien rares sont nos journées parfaites et sans la moindre anicroche. Simon et Bernard en savent quelque chose. Simon, qui se présente comme "éradicateur de nuisibles" n'en a plus pour longtemps. Il crache du sang tous les jours mais se tient très éloigné du corps médical. Bernard, "crétin solaire" de première catégorie, vit sous l'ombre terrifiante de sa maman Anaïs, rude cinglée qui confond le rhum Negrita et le petit lait. Bernard a perdu deux doigts dans une machine-outil. "C'est juste l'auriculaire et l'annulaire; je ne m'en servais jamais", dit-il. Benêt, mais heureux.
Simon
a de l'argent et Bernard tout son temps. Le premier embauche le second comme chauffeur, pour une mission courte, entre Vals-les-Bains et le Languedoc. 600 euros, logé nourri. Ça ne se refuse pas. Evidemment, Simon ne tue pas que les rongeurs et Bernard n'est pas si bête que ça. Leur escapade vers le Sud est inoubliable : successivement touchante, violente, surprenante, hilarante et sanglante. En un mot, c'est formidable. C'est l'immense Pascal Garnier qui a écrit ce bijou, qui se lit en trois heures chrono. Il est mort en 2010, à 61 ans. Une vraie vacherie; parce qu'un manieur de mots de ce calibre, ça ne court pas les rues.

La couverture de "Comment va la douleur"
La couverture de "Comment va la douleur"
Crédit :

Tous les dimanches à 9h25, découvrez le coup de cœur littéraire de Bernard Poirette et ses suggestions de lecture pour le week-end.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/