1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Ce monde disparu" de Dennis Lehane
1 min de lecture

C'est à lire : "Ce monde disparu" de Dennis Lehane

REPLAY - "Ce monde disparu" signe la fin des aventures de Joe Coughlin dans un polar rythmé par les histoires de gangsters.

"Ce monde disparu", le nouveau polar mafieux de l'Américain Dennis Lehane
"Ce monde disparu", le nouveau polar mafieux de l'Américain Dennis Lehane
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
C'est à lire : "Ce monde disparu" de Dennis Lehane
01:37
micros
La rédaction numérique de RTL

Joseph Coughlin n'a pas 40 ans mais c'est déjà un ponte de la mafia de Tampa, en Floride. Pour mieux élever, seul, son fils chéri Tomas, il a cédé les clés de l'organisation à son vieux camarade Dion Bartolo. Sur le papier, il ne risque plus rien. Il est riche, puissant, redouté mais aussi apprécié pour ses qualités de " truand honnête " en quelque sorte… Faire affaire avec lui, c'est la garantie d'une opération bien menée, sans aucune mauvaise surprise. Et pourtant… Coughlin apprend qu'il a un contrat sur la tête, qui doit être exécuté le mercredi des Cendres. C’est-à-dire le 9 mars 1943. Qui a donné l'ordre ? Pour quelle raison ? Et la cible peut-elle sauver sa peau ?

Les réponses sont dans Ce monde disparu, de Dennis Lehane, dernier volet complexe et nostalgique du destin de Joe Coughlin, fils de flic irlandais de Boston devenu gangster. Et bon Dieu, voilà bien une histoire de gangsters à l'ancienne comme on n'en écrit plus… Avec code d'honneur et mitraillettes Thompson à la clé. Ça ne vous fait pas envie ? Eh bien vous avez tort. Car Dennis Lehane est un maître. Ses personnages sont magnifiques, puissants et cinglés. Ses intrigues bien ficelées et sans temps mort. Ça donne un polar impeccable, tout au long duquel on se dit : il est trop bien, ce Joe Coughlin. Pas comme les psychopathes qui l'entourent. Il va s'en sortir. À vous de voir

"Ce monde disparu" est publié chez Rivages
"Ce monde disparu" est publié chez Rivages
Crédit :

Tous les dimanches à 9h25, découvrez le coup de cœur littéraire de Bernard Poirette et ses suggestions de lecture pour le week-end.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/