1 min de lecture Bande dessinée

Blake et Mortimer reviennent avec un nouveau tome

REPLAY - Un événement au rayon BD : le nouveau Blake et Mortimer sort aujourd'hui. Dans ce 23ème tome, intitulé "Le bâton de Plutarque", les auteurs imaginent la toute première collaboration des deux héros.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Blake et Mortimer reviennent avec un nouveau tome Crédit Image : éditions Dargaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Julie Michard

La sortie d'une nouvelle aventure de Blake et Mortimer est toujours un événement, et un des plus importants tirages de la bande-dessinée. Les 450 000 exemplaires édités de ce vingt-troisième tome sont dès ce matin dans les bacs. Intitulé Le Bâton de Plutarque, il a été écrit et dessiné par Yves Sente et André Juillard.

Un nouveau tome sur fond de guerre

Ce nouveau Blake et Mortimer se passe en 1944, à la veille d'un débarquement allié imminent sur les côtes françaises. Les avions allemands sont en route pour frapper le cœur de Londres, mais le capitaine Blake va, une fois de plus, faire des miracles pour empêcher la catastrophe. 

Derrière cette guerre qui se prépare, se cache le dictateur Basam Damdu. Depuis les montagnes de l'Himalaya, il attend que les puissances occidentales s'épuisent dans leur combat fratricide pour les attaquer plus facilement. La mission de Blake et Mortimer consiste à préparer des armes défensives fatales pour gagner cette guerre d'un troisième type.

Un prologue à la série

Si les auteurs Yves Sente et André Juillard débordent d'imagination dans cet album, c'est grâce à un voyage de repérage qu'ils ont effectué à Londres où ils ont visité "le Word Cabinet Museum", qui se trouve dans le quartier de l'ancien Scotland Yard, le lieu de travail légendaire du capitaine Blake.
 
L'idée ingénieuse qu'a eu Yves sente est de faire, ce qu'on appelle au cinéma, une préquelle. C'est à dire de raconter l'histoire des aventures de Blake et Mortimer d'avant Le secret de l'espadon, le premier album publié par Jacobs. Ce 23ème tome est en fait le prologue de la série. On y découvre pour la première fois que Blake et Mortimer se retrouvent après s'être connu enfants, ainsi que leur rencontre avec le méchant Olrik.

"Le bâton de Plutarque", la nouvelle BD de Blake et Mortimer
"Le bâton de Plutarque", la nouvelle BD de Blake et Mortimer Crédit : éditions Dargaud
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Littérature Laissez-vous tenter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants