1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Beyoncé, afro et fière de l'être dans son nouveau titre "Formation"
3 min de lecture

Beyoncé, afro et fière de l'être dans son nouveau titre "Formation"

Queen Bey a sorti son dernier single "Formation" où elle fait l'éloge de ses origines afros. La chanteuse prend ainsi position pour la communauté noire américaine.

Beyonce revendique ses origines afros dans son titre "Formation"
Beyonce revendique ses origines afros dans son titre "Formation"
Crédit : Capture Youtube
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Formation a été co-écrite par Swae Lee du duo Sremmurd et produite par Mike WiLL Made-It. Le clip, dévoilé ce samedi 6 février 2016, a été tourné à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. La ville connue pour avoir essuyé l'ouragan Katrina en 2005, est aussi le berceau du jazz et au cœur de la culture créole, afro-américaine. Un choix de tournage qui n'est pas donc pas anodin puisque la reine du r'n'b met en lumière l'héritage afro dont elle est elle-même issue.

Après le scandale des Oscars qualifiés de "trop blanc" par le hashtag #OscarsSoWhite et dans un contexte du Black History Month, mois où l'on rend hommage aux figures noires qui ont marqué l'histoire, Beyoncé a profité de ce nouveau tube pour vanter son héritage afro. Elle y dénonce notamment les bavures policières qui ont secoué les États-Unis ces dernières années. Le clip fait aussi un clin d’œil au plus grand militant des droits civiques des noirs, Martin Luther King, qui apparaît en une d'un journal nommé The Truth. D'ailleurs, un plan mettant en scène un jeune garçon noir dansant devant des policiers est ponctué par le graffiti "Stop shooting us".  Une cause à laquelle la chanteuse tient puisqu'elle a fait don d'un million de dollars pour l'association de défense des droits Black Lives Matter et à d'autres organismes soutenant la même cause, le même jour où le jeune Trayvon Martin a été tué en 2012 par un policier blanc. 

Un hommage à la culture afro

Avec Formation, Beyoncé revendique son identité noire dont elle est fière. Les paroles sont plus qu'explicites. Elle y mentionne notamment sa famille : "My daddy Alabama, Momma Louisiana. You mix that negro with that Creole make a Texas bamma", ce qui donne "Mon père d'Alabama, ma mère de Louisiane. Tu mélanges ce noir avec ce créole et ça donne une fille du Texas". 

Des cheveux au look, Beyoncé met en exergue les différents traits de la culture afro. Ses danseuses sont toutes coiffées d'un afro bouclés. Elle arbore elle-même des tresses typiquement africaines. Certains plans sont dédiés quant à eux au carnaval de la Nouvelle-Orléans. On y voit des chars, des habitants costumés et masqués défilant dans les rues.

À lire aussi

Lorsque la chanteuse a interprété ce nouveau titre lors de la mi-temps du Super Bowl le 6 février, elle a d'ailleurs fait référence aux membres des Black Panthers, vêtu comme les anciens membres du mouvement politique engagé pour le cause afro-américaine et brandissant le poing vers le ciel.

Règlement de compte

Beyoncé en profite aussi pour dénoncer les diverses attaques qu'elle et sa famille ont essuyé, notamment concernant les cheveux frisés de Blue Ivy. La fille de Beyoncé a mainte fois fait l'objet de moquerie par rapport à ses cheveux qu'on qualifiait de mal coiffés. Blue Ivy apparaît d'ailleurs dans le clip coiffé d'un afro. Son passage est marqué par les paroles: "I like my baby hair, with baby hair and afros. I like my negro nose with Jakson Five nostrils" soit "J'aime mes cheveux, mes cheveux en afros. J'aime mon nez de noire avec mes narines de Jakson Five". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.