3 min de lecture

Belle ambiance en studio !

Atmosphère détendue et conviviale, rubriques de plus en plus déjantées... Bruno Guillon et son équipe accueillent le week-end en mode détente ! Retrouverez-les dès lundi, entre 11h et 12h30, pour la dernière semaine de GPS...

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 14 août 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Jean-Sébastien Petitdemange nous emmène en balade dans le Jura aujourd'hui. Un grand bol d'air pur dans un cadre où la nature est demeurée intacte. Car il n'y a pas que les Alpes ou les Pyrénées pour les amateurs de montagnes ! Avec ses grands espaces, le Jura nous séduit avec ses crêtes rocheuses, ses vallons douillets, ses vastes forêts de résineux... bref c'est une région qui a de quoi captiver, en particulier sur le plateau des Hautes Combes, qui a parfois des airs de bout du monde...

Jura
Jura

Les animaux ont la parole !

Marc, peut-on voir des renards en ville ? Et bien oui : ils sont présents partout et pas seulement en France. A Paris, on en a vu avenue de Versailles, près du bois de Vincennes et même dans le métro ! Mais pas de panique, notre ami à poil roux (la plupart du temps) n'est pas dangereux pour l'homme puisqu'il ne vous attaquera pas. Il est bon de rappeler qu'il ne pèse que 6 à 7 kg donc le renard n'est finalement pas plus gros qu'un chat bien nourri !

Renard
Renard

Petit clin d’œil à l'ASPAS, l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages, qui essaye depuis quelques années de déclasser cet animal de la liste des "nuisibles"... En effet, le renard est le contraire, il est utile pour l'homme car rappelons-le, il chasse 3000 à 6000 campagnols par an et ce rongeur mange les blés donc épuise la farine. Alors, pour citer un spécialiste animalier que l'on aime bien dans GPS :

Sauver les renards... c'est sauver nos gâteaux !

Marc Giraud
Partager la citation

La Presse Quotidienne Régionale

Ce matin, Christina Guilloton nous transporte dans le Morbihan pour une jolie histoire Chez Dame Nature, à Meslan, un parc animalier. Une femelle alpaga, de la famille des camélidés, a donné naissance à un petit cria, devant des visiteurs ébahis par le spectacle. Problème : l'accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu, le bébé n'arrivant pas à sortir... Thierry Le Marre, le propriétaire, a alors improvisé : il a enlevé les lacets de ses chaussures et les a accroché aux pattes du petit pour l'aider à sortir. Il l'a frictionné à l'eau froide car il ne respirait pas puis lui a fait du bouche à bouche... et une demi-heure après, le petit cria était en parfaite santé !

Alpaga Cria
Alpaga Cria

Notre GPS s'arrête maintenant dans le Nord, dans la commune d'Hantay qui a eu une bonne idée pour accueillir les 150 nouveaux écoliers attendus. Faute de classes assez nombreuses et un investissement couteux (250 000€), la mairie a pris la décision de scolariser ces enfants... dans des yourtes, un endroit chaleureux  et qui ne coute que 63 000€…

Pour finir, direction Ilonse, dans les Alpes-Maritimes. Dans cette petite ville, le comité des fêtes a organisé l’élection de Mister Velu, une élection que l'on remporte uniquement si l'on a un beau torse bien poilu...! Ce fût le cas pour Jean-Louis Roubaud, agriculteur. Le jury était composé de 5 dames qui ont pris leur rôle très au sérieux : elles ont touché les torses et ont choisi le gagnant en fonction de la qualité de son duvet, sa densité et son implantation…

Le concours du rond-point le plus moche de France... c'est ici !

Martine, de Haute-Savoie, nous propose "La Porte de l'harmonie" situé à Annemasse : un grand rectangle de 9,2 m de haut sur 6,5 m de large. Cette œuvre, réalisée en 1997 par l’artiste Michel Ventrone, est le rapport du côté d'un carré à sa diagonale qui se mesure par V2…! Plus simplement, elle met en relief l’esthétique des rectangles qui a permis de définir le format standard, dit harmonieux, des tableaux de paysage…

Porte de l'harmonie - Annemasse
Porte de l'harmonie - Annemasse

 

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.




Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants