1 min de lecture Bande dessinée

Bande-dessinée : le célèbre héros américain Archie meurt en sauvant un ami gay

La mort du célèbre adolescent de bande-dessinée américain est prétexte à un message social.

Un jeune homme lisant un comics au festival de la bande-dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2014.
Un jeune homme lisant un comics au festival de la bande-dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2014. Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Archie Andrews est un personnage bien connu des adolescents américains, qui suivent ses aventures depuis 1941. Cette semaine, ce héros de bande-dessinée va mourir cette semaine d'une balle reçue en tentant de sauver un ami homosexuel partisan d'un meilleur contrôle des armes à feu, a indiqué la maison d'éditions Archie Comics lundi 15 juillet.

Dans "Life with Archie" (la vie avec Archie) qui sortira mercredi, le personnage roux bien connu des adolescents américains sauve la vie de son ami Kevin Keller, un sénateur qui vient d'être élu, et premier personnage ouvertement homosexuel de la BD, apparu en 2010.

Archie "meurt comme il a vécu, en héros"

"La mort d'Archie (...) est un moment historique pour la bande-dessinée", affirme le directeur de la maison d'édition Archie Comics Jon Goldwater dans un communiqué. Archie "meurt comme il a vécu, en héros, représentant ce qu'il y a de meilleur en nous tous", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Jeff Panacloc, Jean-Marc et Stéphane Bern Stéphane Bern
A La Bonne Heure avec Jeff Panacloc

La série de bande-dessinées Archie, lancée dans les années 40 et dont la popularité ne s'est pas démentie auprès du jeune public américain, raconte les aventures des lycéens Archie, Betty, Veronica, Reggie et Jughead dans la ville fictive de Riverdale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée États-Unis Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773228562
Bande-dessinée : le célèbre héros américain Archie meurt en sauvant un ami gay
Bande-dessinée : le célèbre héros américain Archie meurt en sauvant un ami gay
La mort du célèbre adolescent de bande-dessinée américain est prétexte à un message social.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/bande-dessinee-le-celebre-heros-americain-archie-meurt-en-sauvant-un-ami-gay-7773228562
2014-07-15 07:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DFmE7tN6GWkRUmg7ZwPY7Q/330v220-2/online/image/2014/0715/7773228637_un-jeune-homme-lisant-un-comics-au-festival-de-la-bande-dessinee-d-angouleme-le-30-janvier-2014.jpg