2 min de lecture Club RTL

Balade sur la Côte de Jade !

REPLAY - Bruno et son équipage vous embarquent pour une virée sur le littoral de la Loire-Atlantique, mais pas que...

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 20 août 2015 Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Ce matin, Jean-Sébastien Petitdemange nous emmène sur la Côte de Jade, non loin de Nantes. Pourquoi ce nomme-t-elle ainsi ? En raison de la couleur de son eau et du chapelet de petites stations balnéaires qui s'égrènent sur une cinquantaine de kilomètres : Saint-Brevin-les-Pins, la Bernerie-en-Retz et bien sûr Pornic qui s’enorgueillit d'en être la perle.

Pornic
Pornic Crédit : Office de Tourisme de Pornic

Les animaux ont la parole !

Aujourd'hui Marc Giraud, notre spécialiste animalier, nous parle des moules d’eau douce. Cette espèce a des particularités bien spéciales : certaines peuvent vivre plus de 200 ans, elles sont souvent de grande taille et elles stimulent la sexualité de certains poissons comme les bouvières, qui ne pondent que dans les anodontes. Devenue rarissime, la mulette perlière produit des perles très recherchées : Jules César aurait envahi l’Angleterre principalement pour s’en procurer ! Mais seule une mulette sur cent en produit et parmi les productrices, seule une sur cent en fait une jolie. Or, pour le baptême de son fils, Marie de Médicis était habillée d’une robe de 32 000 perles d’eau douce...!

Moule d'eau douce : Anodonte
Moule d'eau douce : Anodonte

Autrefois super abondante, la mulette perlière est aujourd'hui victime des pollutions. Sensible aux nitrates, elle ne survivrait pas dans des eaux minérales vantant pourtant leur pureté et en France, on ne la trouve plus que dans quelques cours d’eau de Bretagne et du Limousin.

La presse quotidienne régionale

Pour cette dernière semaine de GPS, Christina Guilloton revient sur sur les pépites qui ont fait le bonheur de la presse régionale depuis ce début d'année. Pour commencer, direction Bordeaux avec une histoire complétement improbable : de peur que sa petite amie rate son avion, car elle était bloquée dans les embouteillages de la rocade bordelaise, un homme a appelé l'aéroport et lancé une fausse alerte à la bombe ! Résultat : bouclage d'une partie de l'aéroport, mobilisation des militaires et de policiers... et interpellation du jeune homme dont l'appel a été localisé. Des faits passibles de 2 ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende !
Partons maintenant à Toulouse. Une jeune femme a organisé une fête chez elle et a réussi... à se faire mettre à la porte de son propre domicile !  Visiblement insupportable, ses convives ont décidé de la mettre à la porte de chez elle. Cette dernière est alors allée se plaindre à la gendarmerie, mais elle était tellement éméchée qu'elle a terminé sa soirée en cellule de dégrisement…

Un pompier (illustration)
Un pompier (illustration) Crédit : AFP
À lire aussi
Pierre Gasly Eric JeanJean musique
Pierre Gasly fait sa Première Heure

Restons dans la ville rose avec une histoire d'envie très pressante...! Un homme âgé de 39 ans, qui avait visiblement très envie d'avoir des relations sexuelles et qui a une passion pour les uniformes, a contacté les pompiers de la Caserne de l'Union en menaçant de se suicider, mais il s'agissait d'un piège pour "les attirer chez lui à des fins sexuelles". Les pompiers ne se sont pas déplacés, sentant le piège... L'homme s'est donc rendu au commissariat pour tenter sa chance avec les policiers et s'est constitué prisonnier sans raison… Les policiers l'ont tout simplement renvoyé chez lui.

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.
 

Lire la suite
Club RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants