1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Aux portes de l'éternité" : le souci d'authenticité de Ken Follett
1 min de lecture

"Aux portes de l'éternité" : le souci d'authenticité de Ken Follett

REPLAY - Ken Follett revient avec "Aux portes de l'éternité", le dernier volume de sa monumentale trilogie consacrée à l'histoire du XXe siècle.

Aux portes de l'éternité
Aux portes de l'éternité
La chronique de Laissez-vous tenter sur Ken Follett
00:06:17
Interview Ken Follett
00:10:06
Julie Michard
Julie Michard

Ken Follett publie ce mois-ci Aux portes de l'éternité aux éditions Robert Laffont, le dernier volume de sa monumentale trilogie consacrée à l'histoire du XXe siècle.
Dans ce nouveau roman, les ingrédients qui font le succès mondial du gallois sont toujours présents. Soit une saga romanesque mettant en scène les péripéties, les amours et les drames de cinq familles : une anglaise, une galloise, une américaine, une russe et une allemande, mêlée à un fond historique rigoureusement documenté. 
Ce troisième tome du Siècle s'ouvre en 1961 par l'édification du Mur de Berlin et se referme sur l'élection d'Obama en 2008. Entre temps, les personnages croisent les grandes figures des cinquante dernières années : Martin Luther King, Gorbatchev, Walesa, Castro, Kroutchev et bien sûr Kennedy dont Ken Follett, fidèle à sa recherche d'exactitude, nous fait même découvrir la salle de bains à la Maison-Blanche.

Un souci de l'authenticité

Pour donner également un air d'authenticité à ce troisième volume, Ken Follett s'est servi de ses propres souvenirs personnels. Né en 1949, il a ainsi suivi la plupart des évènements : le mur de Berlin, la guerre du Vietnam, la crise des missiles de Cuba, l'assassinat du président Kennedy.

Toujours dans un souci d'authenticité, Ken Follett est allé sur les lieux évoqués dans Aux portes de l'éternité : Berlin, Cuba ou dans le Sud des Etats-Unis, théâtre de la lutte contre la discrimination raciale. Mais c'est à Birmingham en Alabama, où un attentat à la bombe contre une église avait tué quatre jeunes filles, que le gallois Ken Follett a ramené le souvenir le plus fort.

Le nouveau livre de Ken Follett est déjà un succès. Une habitude pour l'auteur qui a déjà vendu 150 millions de romans depuis le début de sa carrière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/