2 min de lecture Cinéma

"Au revoir là-haut" : pour Dupontel, filmer les batailles, "c’est une gourmandise"

INVITÉS RTL - Pierre Lemaitre et Albert Dupontel. Le premier a écrit le roman "Au revoir là-haut" et le second l'a porté au cinéma. Résultat ? Une adaptation fidèle et intense, à la hauteur du livre dont elle est tirée.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Albert Dupontel, "Au Revoir Là-Haut", "Astérix et la Transitalique" - "Laissez-vous tenter" Crédit Image : Capture d'écran / RTL net | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Le Service Culture
Le Service Culture et Bernard Lehut

Pierre Lemaitre et Albert Dupontel. Deux hommes désormais liés. Le premier a écrit le roman Au revoir là-haut et le second en a réalisé l'adaptation qui sort en salles mercredi prochain, le 25 octobre.

Au revoir là-haut était déjà un roman incroyable, Albert Dupontel en a fait un film dingue. L’itération suit l’épopée de deux survivants de la grande guerre, un jeune homme défiguré, fils de riche, artiste contrarié et un comptable roublard qui tous deux vont imaginer une incroyable arnaque aux monuments aux morts, affrontant destin, années folles, bonne société et leur ancien supérieur, ordure ayant sévi dans les tranchées...

Visuellement, Au revoir là-haut est spectaculaire et intime à la fois, le casting est remarquable : il y a Albert Dupontel donc mais aussi Nahuel Perez Biscayart, découvert dans 120 battements par minute, Niels Arestrup, Laurent Lafitte, Mélanie Thierry, Émilie Dequenne et tant d'autres... Et comment nier que sur le fond, cette histoire de petits se battant contre des gros, à cent ans d'intervalle, s’affirme comme intemporelle.

Une œuvre totalement réappropriée

À lire aussi
Russell Crowe (gauche) et Leonardo DiCaprio, le 5 octobre 2008 People
Russell Crowe, soûl, achète 31.000 euros une tête de dinosaure à Leonardo DiCaprio

D’autant plus que le film tient la prouesse d'être fidèle au roman, tout en réussissant à s'en émanciper. La preuve d'une parfaite entente entre Albert Dupontel et Pierre Lemaitre ? Selon l’écrivain, pas forcément, puisqu’il affirme que le réalisateur s’est emparé, avec force et talent, du projet : "J’aimerais pouvoir parler de complicité artistique avec Albert, mais avant tout, cela tient à la créativité de celui qui a fait l’adaptation. Moi, je suis comptable du livre mais le film ? C’est lui qui l’a écrit, adapté, scénarisé, réalisé, qui l’a porté. C’est son œuvre pleine et entière."

Un film particulièrement intense qui pourrait supposer une certaine tension sur les plateaux de tournage. Il n’en est pourtant rien : "Quand je filme des batailles, je sais que je vais y arriver. On a du matériel, des gens compétents… C’est une gourmandise !" affirme Albert Dupontel, décomplexé.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

Les irréductibles gaulois sont de retour dans une nouvelle aventure : Astérix et la Transitalique. Il s’agit du 37ème épisode de la série créée par Albert Uderzo et René Goscinny, et le troisième réalisé par Jean Yves Ferri et Didier Conrad. Tous les ingrédients sont réunis pour que les lecteurs s’amusent. Astérix et Obélix participent au Tour d’Italie à bord d’un char.  Ils vont donc traverser la péninsule du Nord au Sud, avec des concurrents très puissants comme les Romains, les Etrusques, les Sparthes, et même deux princesses Koushs.

"Astérix et la Transitalique", le nouvel album des irréductibles Gaulois
"Astérix et la Transitalique", le nouvel album des irréductibles Gaulois Crédit : 2017 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Albert Dupontel Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790581393
"Au revoir là-haut" : pour Dupontel, filmer les batailles, "c’est une gourmandise"
"Au revoir là-haut" : pour Dupontel, filmer les batailles, "c’est une gourmandise"
INVITÉS RTL - Pierre Lemaitre et Albert Dupontel. Le premier a écrit le roman "Au revoir là-haut" et le second l'a porté au cinéma. Résultat ? Une adaptation fidèle et intense, à la hauteur du livre dont elle est tirée.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/au-revoir-la-haut-pour-albert-dupontel-filmer-les-batailles-c-est-une-gourmandise-7790581393
2017-10-19 16:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q_5WS7rVAlHBR7R5_ofSWQ/330v220-2/online/image/2017/1019/7790590324_pierre-lemaitre-et-albert-dupontel-sur-rtl-le-19-octobre-2017.JPG