1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉO - Attentats en France : Johnny Hallyday rend hommage aux victimes, place de la République
2 min de lecture

VIDÉO - Attentats en France : Johnny Hallyday rend hommage aux victimes, place de la République

Le chanteur a interprété "Un beau dimanche de janvier", ce dimanche 10 janvier, en présence de François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo.

Marie-Pierre Haddad & AFP

L'émotion a inondé la place de la République, ce dimanche 10 janvier. Johnny Hallyday a chanté Un dimanche de janvier pour un ultime hommage populaire aux victimes des attentats, en présence de François Hollande (à partir de 00:35). Juste avant, la cérémonie officielle a démarré avec le dévoilement par le chef de l'État d'une plaque au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place. Une minute de silence a été observée. Le texte de la plaque dit : "À la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage".


Outre le chef de l'État, Manuel Valls, plusieurs ministres, dont Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira, ainsi que la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, son prédécesseur, Bertrand Delanoë, et Gérard Larcher, président LR du Sénat, étaient présents. De nombreuses familles de victimes étaient également présentes. 

Le dispositif de sécurité renforcé

Tout de noir vêtu, le rockeur a entonné cette chanson composée par Jeanne Cherhal qui salue notamment la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni plusieurs millions de personnes et de nombreux dirigeants étrangers à Paris. Le choix de Johnny Hallyday pour cet hommage a été contesté par le cercle des proches des dessinateurs assassinés qui ne l'ont pas épargné durant plusieurs années.


Les prénoms de Paris de Jacques Brel ont ensuite été repris par le Chœur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870. "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait lancé l'écrivain. Cette journée de commémoration conclut une semaine de célébrations à la mémoire périmètre autour de la République est interdit à la circulation des voitures depuis 7h30. La station de métro République sera fermée toute la matinée.

À lire aussi


Le dispositif policier, en civil et en tenu, a été renforcé en surface comme dans les transports en commun. Des doubles contrôles de sécurité, des fouilles de sacs et passages au détecteur de métaux, étaient menés pour parvenir sur la place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire