1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Attentats à Paris : les sites culturels rouvrent leurs portes à 13 heures

Attentats à Paris : les sites culturels rouvrent leurs portes à 13 heures

Le ministère de la Culture annonce la réouverture des musées et des salles de spectacles dès ce lundi après-midi, après leur fermeture en urgence au lendemain des attentats à Paris.

Le château de Versailles
Le château de Versailles
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Clémence Bauduin
Journaliste

Les musées et salles de spectacle d'Île-de-France sont autorisés à rouvrir leurs portes ce lundi 16 novembre dès 13 heures, sur décision de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. La mesure devrait permettre à Paris, figée ce weekend après les attentats, de retrouver un semblant de vie et d'agitation. Fleur Pellerin a pris cette décision en coordination avec les musées et sites touristiques concernés

La réouverture des sites culturels prend effet "après la tenue lundi matin d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel, et après la minute de silence" qui s'est déroulée à 12h, explique un tweet relayant le communiqué du ministère de la Culture et de la Communication. "Fleur Pellerin a également rappelé le renforcement des mesures du plan vigipirate à son niveau maximum", précise le communiqué. Les établissements concernés seront accompagnés "au cas par cas dans l'adaptation de leur dispositif de sécurité" promet le ministère de la Culture, dans un contexte d'état d'urgence, décrété samedi.

Le musée du Louvre a accueilli un rassemblement sous la Pyramide à 12 heures, pour la minute de silence observée partout en France. Les visites ont repris à 13 heures ce lundi. 

Le musée d'Orsay, habituellement fermé le lundi, rouvrira ses portes mardi 17 novembre. Le château de Versailles, où se réunit aujourd'hui l'ensemble des parlementaires, dans la salle du Congrès, à l'initiative du président François Hollande, rouvrira également ses grilles mardi 17 novembre pour le grand public. 

Château de Versailles
Château de Versailles
Crédit :
À lire aussi

La tour Eiffel reste fermée jusqu'à nouvel ordre. La dame de fer "sera allumée mais ne scintillera pas en signe de deuil durant toute la nuit prochaine", annonce le site officiel du monument, qui explique agir à la demande de la Mairie de Paris. Mais, le monument sera allumée de 19h à 1h lundi, mardi et mercredi en bleu-blanc-rouge. La devise de Paris Fluctuat nec mergitur (Il est battu par les flots mais ne sombre pas), sera aussi projetée sur la Tour Eiffel. Du côté des parcs d'attraction, Disneyland Paris est fermé jusqu'au mardi 17 novembre inclus. Le parc Astérix, lui, annonçait sa fermeture pour le weekend.

Les cinémas parisiens ont, pour l'essentiel, accueilli leur public dès dimanche, à l'exception des salles Pathé-Gaumont. Ces dernières ont toutes, "sans exception" ouvert leurs portes ce lundi, annonce un tweet du groupe.

Lundi soir, la Philharmonie de Paris va rouvrir ses portes avec deux concerts complets. Un important dispositif de sécurité sera mis en place pour la sécurité des visiteurs, qui seront plus de 3.000. Il y aura un concert caritatif au profit d'Emmaüs et les cantates de Bach interprétées par l'ensemble Pygmalion. 

Il en est de même pour l'Opéra de Paris dès ce soir pour la générale de La Bayadère et mardi soir pour la première du grand ballet des fêtes.

Les 10 spectacles du Festival d'Automne seront assurés cette semaine à partir du mardi 17 novembre, a indiqué à l'AFP le directeur du Théâtre de la Ville, Emmanuel Demarcy-Mota. "Cinémas, théâtres, cafés, restaurants, dancings, boîtes de nuit, rouvrez le plus vite possible !", s'exclame Emmanuel Demarcy-Mota.


Quant au Moulin Rouge, il accueillera les spectateurs dès ce lundi soir, avec une façade non éclairée en signe de deuil. Le Cray Horse et le Lido reprendront mardi. Accor Hotels Arena accueillera mardi et mercredi la chanteuse Shy'm avec "des mesures adaptées à la situation", peut-on lire sur le site officiel de la salle de concert. Laq chanteuse a d'ailleurs posté sur son Facebook : "Ce n'est pas de l'inconscience ou de l'ignorance mais de la résistance. Résistons en continuant de vivre, de rire, de s'aimer et montrons un visage vivant et heureux de la France". Là aussi, des moyens de sécurités importants seront installés. La comédie musicale Résiste au palais des Sports va aussi redémarrer mardi soir, avec un contrôle accru.

Après avoir annulé les concerts de U2Foo Fighters, Soprano, Marylin Manson et Motörhead, le Zénith a annoncé que le concert de Simply Red mardi soir est maintenu."Nous avons recruté des agents de sécurité supplémentaires ainsi que des maîtres-chien, en plus de l'équipe habituelle d'une trentaine de personnes. Le risque zéro n'existe pas mais la salle est difficile d'accès par son implantation dans le Parc de la Villette, avec plusieurs contrôles successifs en temps normal", a indiqué Daniel Colling, directeur du Zénith.

// REPRISE DES CONCERTS MARDI 17 NOVEMBRE \\Suite à un arrêté préfectoral les concerts prévus dimanche et lundi ont été...

Posted by Zenith Paris - La Villette on Sunday, November 15, 2015

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/