3 min de lecture Attentat à Nice

Attentat à Nice : concerts, festivals, feux d'artifice... Plusieurs événements annulés

À la suite de l'attaque meurtrière du 14 juillet, plusieurs manifestations culturelles ont été déprogrammées dans le sud de la France.

Le concert de Rihanna prévu à Nice le 15 juillet n'aura pas lieu
Le concert de Rihanna prévu à Nice le 15 juillet n'aura pas lieu Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et Sylvain Zimmermann

Nice a été le théâtre d'un attentat extrêmement meurtrier jeudi 14 juillet. Vers 22h40, alors que près de 100.000 personne s'étaient rassemblées sur la Promenade des Anglais pour assister au traditionnel feu d'artifice, un camion de 18 tonnes a fendu la foule. Le véhicule a fait au moins 84 morts et plus de 100 blessés, dont 18 en état "d'urgence absolue". 

En réponse à cet événement tragique, plusieurs manifestations culturelles ont été annulées à Nice et dans ses alentours. À commencer par le concert de Rihanna, qui devait se tenir vendredi 15 juillet à l'Allianz Riviera. C'est Christian Estrosi, premier adjoint au maire de Nice, qui l'a annoncé dans la nuit sur son compte Twitter. Quelques heures plus tard, la chanteuse a elle aussi fait part de l'annulation sur Instagram, en accompagnant cette annonce d'un message de soutien aux familles des victimes. 

Pas de Nice Jazz Festival

Le concert de la chanteuse barbadienne n'est pas le seul événement déprogrammé de la ville azuréenne. Le Nice Jazz Festival, lui non plus, n'aura pas lieu. Organisé pour la première fois en 1948, ce rendez-vous majeur, qui accueille plus de 40.000 spectateurs tous les ans, devait se tenir du 16 au 20 juillet. Plusieurs grands noms étaient à l'affiche du festoval : Melody Gardot, l'ex-chanteur de Led Zeppelin Robert Plant, Youssou N'Dour et le Super étoile de Dakar, Parov Stelar, Avishai Cohen ou encore Laura Mvula. C'est encore Christian Estrosi qui a fait part de la nouvelle sur son compte Twitter, avant que les organisateurs ne mettent un message sur le site officiel de l'événement

Le festival des Nuits du Sud, qui se tient du 7 au 23 juillet à Vence (à environ 20 km de Nice), voit lui aussi sa soirée du 15 juillet annulée. Sur le site officiel de l’événementun message à l'intention des festivaliers a été publié : "Compte tenu des terribles événements de la nuit du 14 juillet à Nice, nous annulons les concerts de ce soir [...]. La France est en deuil et nous aussi. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles."

À lire aussi
Céline Dion en concert à Nice le 20 juillet 2017 Céline Dion
VIDÉO - Le vibrant hommage de Céline Dion aux 86 victimes de l'attentat de Nice

Jazz à Juan, qui se déroule à Juan-les-Pins du 14 au 24 juillet, annule lui aussi ses soirées du 15, 16 et 18 juillet, "en raison des tragiques événements qui se sont produits à Nice le 14 juillet, et du deuil national."  Les concerts Jazz Off prévus à Antibes et Juan-les-Pins n'auront pas lieu non plus.

Les feux d'artifice de Marseille, Toulon et plusieurs villes annulés

Le compte Twitter officiel de la ville de Marseille a annoncé l'annulation du feu d'artifice municipal, prévu ce vendredi 15 juillet. La mairie de Cannes a quant à elle décidé d'annuler toutes "les manifestations et inaugurations du jour", "par respect et en signe de deuil des victimes."

Var-Matin révèle que les feux d'artifice de Toulon, Hyères, La Seyne et Six-Fours, prévus ces vendredi et samedi soirs, n'auront pas lieu. À la place, Marc Vuillemot, maire de La Seyne, annonce l'organisation d'un "rassemblement de recueillement", en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, samedi matin à 10h30 sur le parc de la Navale.

Les feux d'artifice de Carqueiranne, Saint-Tropez, La Garde, Cavalaire, Sainte-Maxime, La Londe-les-Maures, de Vinon-sur-Verdon sont également déprogrammés, selon les informations du quotidien des Alpes-MaritimesÀ Draguignan, les animations de samedi, dimanche et lundi sont annulées en raison du deuil national.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Rihanna Jazz à Juan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants