4 min de lecture Astérix

"Astérix et Obélix" : rencontre avec les auteurs du "Papyrus de César", à paraître jeudi

REPLAY - Il y a deux ans, Jean Yves Ferri et Didier Conrad ont envoyé "Astérix chez les Pictes" et connu un énorme succès. Ils signent aujourd'hui "Le Papyrus de César", qui sort ce jeudi en librairie.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Astérix et Obélix investissent le studio de Laissez-vous tenter Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Charlie Vandekerkhove
La couverture du nouvel album d'Astérix Date : 12/10/2015
5 >
La couverture du nouvel album d'Astérix Date : 12/10/2015
Les Pirates, éternels victimes des voyages d'Astérix et Obélix Crédits : Éditions Albert René | Date : 11/10/2015
La village d'Astérix, imprenable par l'armée romaine Crédits : Éditions Albert René | Date : 11/10/2015
Astérix terrorise des légionnaires dans la forêt Crédits : Éditions Albert René | Date : 11/10/2015
Obélix se régale avec plein de Romains Crédits : Éditions Albert René | Date : 11/10/2015
1/1

Il y a deux ans, Jean Yves Ferri et Didier Conrad avaient envoyé Astérix chez les Pictes dans l'album du même nom. Ce fut un énorme succès, puisque 2,4 millions d'exemplaires se sont vendus à ce jour rien qu'en France. Ils signent aujourd'hui Le Papyrus de César, qui sort demain en librairie, en tant que scénariste et dessinateur de ce 36ème album d'Astérix. L'action se passe en Gaule. Est-ce qu'il est plus facile de laisser les personnages au Village, ou de les faire voyager ? "Ce n'est jamais facile de faire un Astérix", raconte Jean-Yves Ferri, "c'est un album ambitieux", ajoute Didier Conrad.

Didier Conrad dessine un Obélix tout ronchon depuis que l'horoscope du druide Appolosix lui a prédit une remise en question complète, il doit donc éviter les conflits, et surtout diminuer les sangliers. "Jean-Yves n'aime pas raconter des histoires de violence donc il s'est débrouillé pour qu'Obélix ne puisse pas se battre au début", explique Didier Conrad. Astérix et Panoramix ont beau lui dire qu'il ne faut pas forcément croire ce qui est écrit dans les horoscopes... Les Gaulois sont très attachés à une tradition orale. Pour eux, les écrits s'envolent et les paroles restent.

Une foule de nouveaux personnages

La culture gauloise se transmet de bouche de druide à oreille de druide, "comme la grippe", dit Obélix, contrairement à ce qui se passe chez le Romains, qui ne jurent que par l'écrit. D'ailleurs, le premier d'entre eux, César en personne, vient d'écrire ses mémoires. Dans le livre qu'a écrit César, Commentaires sur la guerre des Gaules, un chapitre narre les revers qu'il a subis face aux irréductibles Gaulois. Là, on est dans la fiction, et c'est cette vérité que l'éditeur et conseil Bonus Promulus veut travestir. Il veut faire supprimer ce chapitre. Les conseillers en communication ayant toujours eu de bonnes idées. Cet album pointe du doigt la manipulation de l'information et la force des communicants. "On s'est vaguement inspirés de conseillers de l'ombre, on a pensé à Séguéla, ça peut être Guaino, Buisson, des gens comme ça", expliquent les auteurs.

Mais ce chapitre honteux atterrit entre les mains d'un colporteur sans frontières : Doublepolémix, correspondant à Rome du Matin de Lutèce. C'est un des scribes muets de Bonus Promulus qui l'a volé. Bigdata est son nom. Il a agi par idéal. Ce qui met bonus Promulus hors de lui !  Un scribe, quand il est muet n'a pas voix au chapitre. Pire encore, le scribe est un Numide. Et un Numide qui fuit, c'est inimaginable. Et là, on se dit : Ferri s'est bien marré. Anne Goscinny a dit qu'il y a des répliques que son père aurait pu écrire. C'est ce que vous avez cherché ? Coller au plus près de l'humour de Goscinny ? "C'est toujours notre souhait, on pense à son écriture quand on écrit, mais c'est comme une traduction : on commence avec son humour à soi, puis on traduit avec l'humour de Goscinny", confie Jean-Yves Ferri.

5 millions d'exemplaires

À lire aussi
Albert UDerzo à Neuilly-sur-Seine, le 10 octobre 2013. Divertissement
Anne Goscinny rend hommage à Uderzo : "Astérix c'est avant tout une histoire d'amitié"

Doublepolémix est à la recherche du scoop, ce chapitre manquant est un scoop énorme. Il prouverait que César a menti et que toute la Gaule n'est pas encore conquise. Pour empêcher le papyrus de César d'arriver en Gaule, Bonus Promulus va mobiliser l'armée romaine qui s'est dotée de nouvelles technologies : le pigeon voyageur. Le pigeonnier est gardé le centurion Antivirus dont le chef, Ultrarépandus, dispose d'une capacité de pigeons quasi illimitée. Comme dans tous les albums de la série, on apprend des choses tout à fait historiques : en l'occurrence sur le parcours du pigeon voyageur. On sait désormais d'où vient l'expression "piratage de l'information".

Cinq millions d'exemplaires de l'album seront disponibles à la vente dès jeudi. A voir les planches de l'album, on a du mal à voir les différences avec le dessin d'Uderzo. Ce n'est pas frustrant pour un dessinateur de devoir respecter à ce point la charte graphique ? "C'est un gros exercice de style, j'ai encore des défauts, il y a des tas de détails que je n'arrive pas à atteindre, par rapport à Uderzo", explique Didier Conrad.

Références à l'actualité

Cet album est pourtant excellent tant dans des planches très poétiques, comme la traversée de la foret des Carnuts, que dans des scènes de bagarres épiques, mais aussi dans l'expression des personnages. Obélix est à mourir, mais il y a aussi Bonnemine, qui joue le chef à la place du chef Abraracourcix. C'est elle qui a les bons réflexes. Elle ridiculise même Abraracourcix. Ce n'est pas fréquent, dans Astérix, que les femmes aient autant de pouvoir. "Bonnemine a une sorte de conscience politique, historique, contrairement à son mari", confirme Jean-Yves Ferri.
 
Ce qui est très réussi dans Le Papyrus de César, ce sont les références à l'actualité. Arriver à se référer à Twitter en pleine guerre des Gaules, c'est du grand art. Idem pour le téléphone portable. Avec ce druide qui utilise un roseau pour communiquer. Et quand il n'y a plus de roseau, il ne peut plus joindre personne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astérix Bande dessinée Albert Uderzo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants