2 min de lecture Bande dessinée

"Astérix et Obélix" : avant Jacques Séguéla, Jacques Chirac et Johnny ont aussi été caricaturés

EN IMAGES - La caricature de célébrités dans les albums d'"Astérix et Obélix" est une longue tradition commencée par Goscinny et Uderzo, puis reprise par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

La Beatles mania dans "Astérix chez les Bretons" en 1966 Crédits : Éditions Albert René | Date : 09/09/2015
6 >
La Beatles mania dans "Astérix chez les Bretons" en 1966 Crédits : Éditions Albert René | Date : 09/09/2015
Jacques Chirac, conseiller de César dans "Obélix et compagnie" (1976) Crédits : Édition Albert René | Date : 09/09/2015
L'agent Zérozérosix alias Sean Connery dans L'Odyssée d'Astérix (1981), Crédits : Éditions Albert René | Date : 09/09/2015
Arnold Schwarzenegger, symbole du divertissement américain dans "Le ciel lui tome sur le tête" (2005) Crédits : Éditions Albert René | Date : 09/09/2015
Johnny Hallyday dans "Astérix chez les Pictes" Crédits : Éditions Albert René | Date : 09/09/2015
Jacques Séguéla dans "Le Papyrus de César" à paraître en octobre 2015 Crédits : Éditions Albert René | Date : 09/09/2015
1/1
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

René Goscinny et Albert Uderzo ne sont plus aux commandes des bandes dessinées Astérix et Obélix mais la tradition des caricaturés perdure. Dans le prochain album, Le Papyrus de César, à paraître en octobre, les nouveaux dessinateurs et scénaristes Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (depuis 2013) ont décidé de donner au méchant de l'histoire des traits bien connus : ceux de Jacques Séguéla. Le publicitaire, célèbre pour sa polémique sur la Rolex, sera Bonus Promoplus, "éditeur et conseiller plénipotentiaire" de Jules César.

Jacques Séguéla rejoint une longue série de personnalités caricaturées. En 1976, Jacques Chirac devient le symbole absurde du capitalisme dans Obélix et Compagnie. Alors premier ministre, il est croqué sous les traits de Caius Saugrenus, jeune snob tout droit sorti de la NEA, la Nouvelle École d'Affranchis. Pour vaincre les Gaulois, il propose à César de les appâter par le gain et l'or. Caius reçoit des crédits illimités pour mener à bien son projet.

La Beatles mania symbolisée par 4 druides dans le vent

Les auteurs de Astérix et Obélix aimaient particulièrement glisser des personnalités culturelles dans leurs dessins. Astérix chez les Bretons (1966) garde les traces de la Beatles mania. Les quatre bardes dans le vent ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Fab Four et déclenchent la même hystérie sur leur passage, même au temps des Gaulois.

Dans un autre genre musical, Johnny Hallyday est la guest star d'Astérix chez les Pictes, album paru en 2013. Il s'appelle Mac Keul, nom en référence à la chanson du Taulier, Ma Gueule. Il casse les oreilles de tout le monde en chantant du rock à plein décibel. Son refrain favori : "Quoi Mac Keul qu’est-ce qu’elle a Mac Keul ?"

Sean Connery alias Zérozérosix

À lire aussi
Couverture de la BD "Senso" d'Albert bande dessinée
"Senso" d'Alfred est la BD RTL du mois d'octobre 2019

Dans L'Odyssée d'Astérix (1981), c'est Sean Connery qu'Uderzo a décidé de singer. Le célèbre acteur anglais est un druide espion en référence à  son rôle de James Bond qu'il a interprété 7 fois au cinéma. Le druide Zérozérosix tente de percer le secret des recettes de Panoramix, le druide Gaulois, avec l'aide de nombreux gadgets. Arnold Schwarzenegger joue lui aussi un rôle fidèle à sa carrière dans Le ciel lui tombe sur la tête (2005). Il symbolise le divertissement américain sous le nom de Super Clone.

À cette liste non-exhaustive peuvent s'ajouter Bernard Blier (L'Odyssée d'Astérix), Raimu (La Serpe d'or et Le tour de Gaule d'Astérix), Lino Ventura (La Zizanie), Annie Cordy (Astérix chez les Belges) ou encore Laurel et Hardy (Obélix et compagnie).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Astérix Albert Uderzo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants