1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Anne Gravoin est l'invitée de Stéphane Bern
1 min de lecture

Anne Gravoin est l'invitée de Stéphane Bern

REPLAY - En ce lundi 8 juin, Stéphane Bern reçoit la violoniste Anne Gravoin pour "La Traviata" lors de la 15e édition de "Opéra en Plein Air".

Stéphane Bern
Stéphane Bern
Crédit : Elodie Grégoire
L'intégrale : Anne Gravoin
54:54
Les rumeurs du net d'Anne Gravoin
05:17
L'invitée : Anne Gravoin
13:52
Le quizz de Patrice Carmouze : Le violon
03:48
Les colères de Joëlle Goron
03:32
La chronique télé d'Eric Dussart
08:11
Le mailhot express : le debrief de l'actu du week-end
04:13
Le coup de coeur et coup de gueule d'Anne Gravoin
03:29
Germain Sastre

Pour sa 15ème édition, Opéra en Plein Air confie la mise en scène de La Traviata à Arielle Dombasle. L'artiste est accompagnée par Anne Gravoin pour la régie orchestre. Le public pourra découvrir ou redécouvrir l'opéra mythique de Verdi sous les étoiles des plus beaux sites de France, de juin à septembre 2015.

Anne Gravoin
Anne Gravoin
Crédit :

"La Traviata" : le plus populaire des opéras de Verdi

Joué pour la première fois à Venise en 1853, La Traviata est la plus belle alliance musicale entre la France et l’Italie. C’est  sans doute le plus populaire des opéras de Verdi. Adaptation épurée de La dame aux camélias, ce pamphlet contre la société bourgeoise et ses vices, le jeu et les femmes a d’abord choqué mais est désormais considéré comme une des oeuvres majeures des ces deux derniers siècles. L’œuvre regorge de grands airs, tour à tour héroïques, bouleversants et entraînants.

Contrairement au succès actuel, La Traviata connut un échec retentissant lors de sa création. Echec dû en partie au choix du compositeur de prendre pour héroïne une femme et de surcroit, une courtisane. Fait nouveau pour l’époque, et la première fois dans l’histoire de l’opéra. Le choix de ce sujet pouvait heurter les sensibilités. Milieu du XIXème siècle, dans une Italie profondément catholique. Le Times titra à l’époque : "œuvre pleine d’obscénités, horrible et sale". Lorsque l’opéra fut rejoué à Venise le 6 mai 1854 il remporta un franc succès et ne cessa de gagner en popularité depuis ce jour. La Traviata est aujourd’hui un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique.

"La Traviata" lors de la 15e édition de "Opéra en Plein Air"
"La Traviata" lors de la 15e édition de "Opéra en Plein Air"
Crédit :

Crédit :
Aujourd'hui, Stéphane Bern sera accompagné de...
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/