1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Andy Warhol : le Musée d'Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective
1 min de lecture

Andy Warhol : le Musée d'Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective

REPLAY - Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre Andy Warhol à travers une exposition événement de plus de 200 œuvres qui pour la première fois, met en valeur les séries dans l'œuvre de l'artiste américain.

La série "Shadows" d'Andy Warhol
La série "Shadows" d'Andy Warhol
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Andy Warhol : le Musée d'Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective
04:10
Monique Younès & Martin Cadoret

Warhol Unlimited, au Musée d'Art Moderne de Paris, montre comment l'artiste a transgressé les limites en art toute sa vie. En 1971, quand le Whitney Museum lui demande une rétrospective, Andy Warhol veut montrer son papier peint sur lequel il avait dessiné des vaches roses. Il a donc tapissé toute une salle avec - une salle reconstituée au Musée d'Art Moderne de Paris.

L'artiste est devenu un objet de culte insaisissable, maquillé de mille couleurs. En 1964, une exposition sur la personnalité de l'artiste montrait des centaines de paquets de Brillo ou de boîtes de soupe Campbell. Il a voulu désacraliser l'oeuvre en la multipliant. Mais c'est raté : car ses boites Brillo atteignent des sommets aux ventes aux enchères.

"Shadows", le clou de l'exposition

Warhol, c'est aussi des tas de portraits filmés : ceux qui passaient à la Factory, son atelier, devaient se plier à l'exercice. Le clou de l'exposition, c'est Shadows, l'oeuvre la plus marquante de l'expo. Il s'agit de 102 tableaux, 193 par 132 cm chacun, réunis pour la première fois. Une oeuvre gigantesque, dans laquelle on pénètre en chuchotant. "Le crochet est très bas, les tableaux sont côte à côte, comme un flux tendu. Le motif provient de photos d'ombres réalisées par son assistant en 78-79", explique Hervé Vanel, le commissaire de l'exposition. Warhol Unlimited, c'est à découvrir jusqu'au 7 février au Musée d'Art Moderne de Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/