1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Alphonse !!! ça va pas la tête ?", de Daisy Hirst
2 min de lecture

"Alphonse !!! ça va pas la tête ?", de Daisy Hirst

Voilà une jolie façon d'aborder dans la joie et la bonne humeur l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, même quand il mange votre livre préféré !

Alphonse
Alphonse
Crédit : Albin Michel Jeunesse
Laurent Marsick

Dans la série des livres pour évoquer les relations frère-sœur, frère-frère et sœur-sœur avec les enfants il existe une multitude d'ouvrages. Alors pourquoi celui-là me direz-vous ? Parce que j'ai aimé sa simplicité. Ce livre est l'oeuvre d'une illustratrice anglaise Daisy Hirst qui a déjà publié (toujours chez Albin Michel) "peut-on mettre un loup dans un carton ?"  une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un loup. 

Alors cet Alphonse ? : Alphonse est un petit monstre, en général, nous explique l'auteure, Natalie n'est pas gênée par son petit frère au contraire ils aimaient donner des noms aux pigeons, lancer des trucs depuis le lit du haut, fabriquer des choses tous les deux, partager la même histoire du soir... sauf que parfois Alphonse dessinait sur les créations de Natalie, ou pire... il les mangeait. Et ça Natalie ne le supportait pas. Normal... quand un petit frère vient bouloter votre dernière oeuvre d'art y'a pas à dire : ça énerve. 

Alphonse le petit frère
Alphonse le petit frère
Crédit : Albin Michel Jeunesse

Au fil des pages (à l'écriture bien bien grosse) le petit frère va vite prendre conscience de sa boulette. Il est en train de perdre l'amitié de sa sœur. C'est basique, c'est simple, mais rudement efficace. Un conseil ? Ne fermez pas le livre tout de suite, revenez sur les dessins, l'histoire et profitez en pour engager une conversation avec votre loupiot : "Et toi c'est pareil avec ta grande sœur ?". C'est ça la magie des livres, grâce à eux l'histoire du soir se prolonge en discussion. Et ce livre là, est génial pour ça. Et comme c'est écrit gros et destiné aux enfants de 5 ans, faites une lecture avec le doigt, reconnaissez les mots, mieux : proposez à la grande sœur ou au grand frère d'être le récitant et vous verrez, les questions viendront d'elle ou lui : "Tu vois ben nous c'est pareil quand tu casses mes jouets". 

"Alphonse !!! ça va pas la tête ?" est édité chez Albin Michel Jeunesse . 
Sortie en librairie le 3 février 2016

À lire aussi

Le prix : 14,50 euros  
l'age : A partir de 5 ans. 
40 pages de texte et dessins

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/