3 min de lecture Exposition

500 ans du Havre : l'événement "Un été au Havre" dans toute la ville

Le Havre fête ses 500 ans jusqu'au 25 novembre prochain... L’événement baptisé "Un été au Havre", regroupe de nombreuses expositions dans 26 lieux de la ville.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
500 ans du Havre : l'événement "Un été au Havre" dans toute la ville Crédit Image : Frédéric Veille | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Un été au Havre, c'est le titre de la manifestation qui fête les 500 ans de cette importante ville portuaire. 50 artistes, plasticiens, graphistes, photographes, investissent 26 lieux de la ville jusqu'en novembre prochain. ll faut rendre au premier ministre de César ce qui appartient au Premier ministre de César, et donc, cet été au havre nous le devons à Édouard Philippe, qui comme vous le savez, était il y a encore 15 jours, maire du Havre. Pour fêter les 500 ans de sa ville, il avait demandé à un des grands concepteurs de festivités culturelles en France, Jean Blaise, de réfléchir à un projet.

Jean Blaise fasciné par cette importante ville portuaire, la deuxième de France après Marseille, a élaboré avec 50 artistes français et internationaux, un projet artistique d'exposition et d'installation dans les musées et les espaces publics pour faire du Havre la grande destination culturelle de cet été.

Et le résultat est bluffant, selon que vous vous promenez dans la nouvelle ville, du côté du port, dans la ville haute ou sur la plage vous serez émerveillé par les arches de 30 mètres de haut, que l'artiste Vincent Ganivet a réalisé avec 26 containers multicolores de 2 tonnes chacun : une vraie prouesse technique. 

À lire aussi
Jean-Marie Périer et Stéphane Bern Stéphane Bern
Jean-Marie Perier dans A La Bonne Heure !

J'espère que vous êtes en forme malgré cette petite nuit ¿¿ On vous donne RDV dès ce matin pour découvrir la programmation d'#UnEteauHavre à travers les 4 parcours artistiques - tous au départ du Volcan - durée : 2 à 4 heures. ¿¿ La Ville Perret : Balade tant artistique qu'architecturale à travers le cœur du Havre et le long du littoral. ¿¿ Vers le Port : Perspectives exceptionnelles sur la ville portuaire et les quais qui la bordent. ¿¿ Les escaliers : Passerelles entre le centre reconstruit et la ville haute. ¿¿ Les Bassins : Clin d'oeil au lien fort entre la ville et l'eau. Info Pratique : utilisez l'App Un Eté au Havre pour vous guider dans la ville et découvrir ses bonnes adresses ! > AppStore : http://apple.co/2qrJHhF > PlayStore : http://bit.ly/2r8Y0ZF • Photo par @stephblh • www.uneteauhavre.fr/ • #uneteauhavre #lehavre500ans #lh_lehavre #lehavre #lh #lehavretourisme #portduhavre #havraisemblable #lehavretheplacetobe #lhtheplacetobe #igerslehavre #seinemaritime #seinemaritimetourisme #normandie #normandietourisme #igersnormandie #normandymylove #francemylove #art #artdaily #artist #installation #expo #exposition #culture #architecture #picoftheday

A post shared by Un Été au Havre 2017 (@uneteauhavre) on

Julien Berthier a quant à lui imaginé un petit voilier qui pique du nez dans le bassin Vauban. Et dans l'église Saint-Joseph, qui est une des 7 merveilles du monde, la japonaise Chiharu Shiota a tissé à la main, avec des milliers de fils rouge sang, un tourbillon qui s'élève de l'hôtel jusqu'à la flèche de l'église. La vision de ce maelstrom est à tomber à genoux.

L'exposition photo de Pierre et Gilles au MuMa

La plus importante exposition est celle célèbre duo d'artistes français : Pierre et Gilles. Exposition qui a lieu au musée d'art moderne, qu'on appelle le MuMaqui possède, précisons-le, la deuxième collection impressionniste de France après celle du musée d'Orsay. Il a été inauguré par André Malraux en 1961. Inauguration à laquelle avait assisté Gilles, de son vrai nom Gilles Blanchard, qui est havrais d'origine. Gilles avait 11 ans à l'époque. C'est au MuMa qu'il a eu ses premières émotions artistiques, sans se mettre à genoux, devant les toiles de Monet, Boudin, Dufy, Bonnard.

Depuis, il est devenu commissaire de l’exposition et il a posé les tableaux de ses peintres préférés sur des chevalets à l'entrée de l'exposition, en face des imposantes photos qu'il réalise avec Pierre.  Elles représentent comme presque toujours des célébrités transportées dans l’univers hyper kitsch qui est leur marque de fabrique. C’est ainsi qu’on retrouve Arielle Dombasle nue dans un mélange de fleurs et de fraises. Les photos de Pierre et Gilles sont accrochées dans des cabanes de plages, typiques du Havre.

Vous aurez l'occasion dans cette pièce du musée d'art moderne du Havre de découvrir l'intimité de Pierre et Gilles, qui vivent réellement dans un capharnaüm où les statues de bouddha géant côtoient celles de Goldorak entre une série de petits chiens qui hochent la tête. Mais le but de leur exposition au musée d'art moderne du Havre est de découvrir les différentes séries de photos de Pierre et Gilles, celles qui représentent des marins par exemple.

Sylvie Vartan, Jean Paul Gaultier ou Étienne Daho se sont prêtés au jeu. La photo d'Étienne Daho est d'ailleurs devenue la pochette de son disque La Notte, la Notte sorti en 1984. "Étienne Daho n'était pas connu à l'époque (...) son rêve c'était un peu d'être Rick Nelson sur son un fond orange (...) mais on lui a fait une petite surprise et ajouté un pull marin avec un perroquet sur l'épaule (...) quand il a vu le résultat, il a préféré", confie les deux artistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Exposition Art Le Havre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788791914
500 ans du Havre : l'événement "Un été au Havre" dans toute la ville
500 ans du Havre : l'événement "Un été au Havre" dans toute la ville
Le Havre fête ses 500 ans jusqu'au 25 novembre prochain... L’événement baptisé "Un été au Havre", regroupe de nombreuses expositions dans 26 lieux de la ville.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/500-ans-du-havre-l-evenement-un-ete-au-havre-dans-toute-la-ville-7788791914
2017-06-01 10:09:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-rPrLycXdHV_fD9CAWH7Vg/330v220-2/online/image/2017/0601/7788792990_la-ville-du-havre-fete-ses-500-ans-cet-ete.JPG