Jean-Sébastien Petitdemange emmène aujourd’hui un couple avec un bébé d’un mois du côté de Mimizan. Situé sur la côte Landaise, c'est une station à l'esprit familial qui se découvre tranquillement à vélo ou à pied. Avec ses 10km de sable fin, il y a de quoi faire... et pour se poser à deux pas de la mer, direction Le Wiz, une adresse remarquable de fraicheur avec des calamars au chorizo, du cabillaud sauce au champagne ou encore un carpaccio de foie gras posé sur un risotto...!
Le Parc Naturel des Landes de Gascogne va vous vendre du rêve. Partez à la découverte des petites départementales qui traversent des villages et dirigez-vous vers l'écomusée de la Grande Lande : le site de Marquèze permet de comprendre l’évolution de la région, les modes de vie et du passé culturel de la société traditionnelle du 19ème siècle. A Moustey, vous trouverez le Musée du Patrimoine Religieux et des croyances populaires.
Une question de la part de Louis de Lisieux : "Cher Marc, je pars avec mes enfants et mes petits-enfants une semaine dans le Massif Central et j'aimerai les emmener dans le Causse Méjean observer les vautours... Peut-on en voir de près ?" Marc Giraud, notre spécialiste animalier, nous a cloué le bec avec des informations plutôt surprenantes ! En effet, cet animal majestueux de plus de 2,80mètres d'envergure est très utile à la nature car c'est un véritable désinfectant sur pattes : ses sucs digestifs sont si puissants qu'ils lui permettent d'éliminer n’importe quelle carcasse et donc de nettoyer les montagnes de squelettes en tous genres. Ils sont plusieurs milliers en France et, notamment dans les Causses Méjean, vous pouvez assister à la curée des vautours, un spectacle très impressionnant. Dernière petite info : ce rapace, qui fournit donc un grand service à l’écosystème, n'attaque ni les hommes ni les animaux : ce n'est pas un prédateur mais un gros oiseau attiré par l'immobilité et non les êtres en mouvement.
Petit tour du côté de Plouy-Saint-Lucien, dans l'Oise, où Christina Guilloton nous rapporte un fait paru dans le Courrier Picard : le passage
des avions à l'aéroport
de Beauvais... fait décoller les tuiles des toits de
certaines maisons ! Techniquement, le décollement des tuiles est dû au vent
puissant qui suit le passage d'un avion et peut aller jusqu'à 150km/h. L'aéroport a réglé
les dégâts matériels mais une enquête est en cours pour officialiser les faits. La habitants seront heureux d'apprendre que des travaux seront probablement réalisés... pour clouer les tuiles au toit !
Direction Port-Saint-Louis dans le Rhône : Abraham Poincheval est un plasticien qui fait parler de
lui car il réalise en ce moment une nouvelle performance
nommée "Bouteille". Le principe? Rester enfermé dans une bouteille géante
de 6m de long et de 2m de diamètre jusqu'à dimanche...! L'artiste a équipé cette
bouteille d'un filtre pare-soleil et d'un système de ventilation par des trous
dans le bouchon. Si vous voulez l'apercevoir, il est au parc de la révolution
sur les bords du Rhône…
Enfin, savez-vous qui est le Roi des menteurs ? Il s'agit de Pierre Gallio ! Il a été élu ce week-end à Moncrabeau dans le Lot et Garonne. Ce concours de menteries s'est déroulé dans une ambiance légère, devant 400 curieux ! Pour remporter le titre, il faut évidemment mentir le mieux possible et notre roi a gagné en misant sur deux projets dont celui de l'implantation d'un aéroport qui s’appellerait... Notre Dame des Glandes !
Aujourd'hui, Matthieu, chauffeur routier, nous a proposé celui de La Haie-Fouassière, à côté de Nantes. Connue à l’international, Monsieur le Maire est très fier de cette œuvre créée par l'architecte de l'usine LU implantée non loin de là. Ce rond-point représente un soucoupe spatiale avec des astronautes posant le pied sur Terre et brandissant des gâteaux "petit beurre" en guise de drapeau...! L'idée maîtresse de l'architecte, résolument tournée vers l'avenir, était qu'on viendrait de l'univers pour chercher les spécialités de La Haye-Fouassière... Précisons que désormais, le rond-point est entouré d'un fossé et de barbelés pour protéger les cosmonautes qui ont fait l'objet de plusieurs "kidnappings" et plaisanteries.
Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.
Commentaires