5 min de lecture Les sorties de l'été

Expositions, concerts : dix villes où sortir lorsqu'il pleut

Le beau temps n'est pas au rendez-vous depuis le début de cette pluvieuse semaine de juillet. Pas de quoi se priver de sorties pour autant.

La pluie dans les rues de Caen
La pluie dans les rues de Caen Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Charlotte Haas
Charlotte Haas
Journaliste RTL

La pluie fait son grand retour cette semaine et plombe le moral des touristes venus profiter de leur vacances. Sur la Côte Basque, entre la pluie et les plages fermées, les touristes sont désespérés.

>
Intempéries : Les plages de la Côte Basque sont fermées Crédit Média : Patrick Isson / RTL | Durée : | Date :

Des vacances pluvieuses ne signifient pas pour autant que vous allez jouer l'ermite et rester cloîtré dans votre maison de vacances ou votre hôtel. Où que vous soyez, à la mer ou à la montagne, en ville ou à la campagne, chaussez vos bottes, sortez vos parapluies et partez à la recherche de plans alternatifs. Voici quelques idées. 

Nice

A Nice, le Théâtre de la Photographie et de l'Image accueille jusqu'au 21 septembre une rétrospective du photographe Steve Mc Curry, qui regroupe une centaine d’images importantes réalisées ces vingt-sept dernières années. Portraits, paysages et scènes de rues sont peuplés d'enfants et bergers, guerriers et manœuvres présentés à côté de vues de villes, de paysages montagneux et de temples antiques. L’exposition présentera également plusieurs photographies inédites réalisées lors de voyages en Inde et au Tibet.

Alors que les festivals battent leur plein, prenez une pause musicale avec l'ovniesque Cody ChesnuTT qui se produit le vendredi 11 juillet sur la Scène Masséna dans le cadre du Nice Jazz Festival. Comme le chanteur, vous êtes un guerrier. Mettez votre casque et bravez la pluie. 

>
Cody ChesnuTT - I've Been Life

Bordeaux

À lire aussi
Un véritable T-Rex de 67 millions d'années est exposé en France pour la première fois dinosaures
Un véritable T-Rex sera exposé pour la première fois en France dès le 6 juin

Des concerts pop, classique, jazz en ville ? Avec le festival Scène en ville vous n'aurez pas à craindre la pluie car l'événement se déroule dans l'enceinte de l'hôtel de ville. Ces rencontres festives vous permettront de découvrir plusieurs groupes locaux tels que Bengale et Le A, deux étoiles montantes de la pop bordelaise, en concert le jeudi 10 juillet.

Los Angeles sera à Bordeaux pour célébrer les 50 ans de jumelages entre la capitale girondine et la Cité des Anges. Profitez-en pour vous rendre à la troisième édition de BDX-LAX, faraway so close, un événement dédié à l'art contemporain urbain mêlant concerts, spectacles de danse, performances, projections de films et exposition, qui se tient jusqu'au 13 juillet à l'Espace Saint-Rémi. 

>
BDX-LAX Faraway So Close 2014 - Teaser

Lyon

Le musée des Beaux arts de Lyon accueille l'exposition L'invention du passé. Histoires de cœur et d'épée 1802-1850. Une bonne manière de s'intéresser à la représentation de l'Histoire dans les arts figurés en Europe au XIXe siècle et plus particulièrement au regard porté par les artistes sur le Moyen-Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle. 

>
Bande-annonce expo L'Invention du Passé

Tour de France oblige, Le Sucre se met à l'heure de la Grande Boucle et propose chaque vendredi de juillet à août un tour de la scène française électronique pour une nuit des plus endiablées. Le vendredi 11 juillet, ce sera The Cosmic Adventure : Closing Party.

Marseille

Il pleut et vous ne pouvez pas vous baigner. La villa Méditerranée propose jusqu'au 31 août un parcours d'exposition ludique en forme de jeu de l'oie qui permet d'explorer les fonds marins sans vous mouiller. Sous la mer, un mondea été imaginé par le critique et réalisateur Alain Bergal. 

Réfugiez-vous au Café Kulte, un café tenu par le chef Fabien Morreale, finaliste de Top Chef, qui propose une cuisine aux accents locaux et une formule plat du jour, dessert et boisson pour 11,90 euros ou 8,50 euros (avec une salade à la place du plat). Situé dans le Dock de la Joliette, le café s'est associé avec la marque marseillaise de vêtements Kulte

>
café Kulte

Rennes

L'écomusée du pays de Rennes retrace sur trois étages, cinq siècles d'histoire, de sciences et techniques, d'alimentation, de cadre de vie et de productions agricoles de Rennes. Une bonne façon pour s'immerger dans les traditions. 

Monument emblématique des épisodes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne et monument majeur de l'architecture de Rennes, prenez le temps de vous rendre au Parlement de Bretagne. Des visites guidées sont proposées tout au long de l'année. 

Paris

La Peacock Society, festival organisé par les agences We Love Art et Savoir Faire, est complet mais heureusement il reste une troisième soirée. Dimanche 13 juillet, le Wanderlust reçoit la Peacock Block Party, histoire de prolonger encore le festival. 


Se rendre dans les salles obscures lorsqu'il pleut, quoi de plus habituel ? Dans ce cas, essayez la Pagode ou encore le Louxor, deux cinémas atypiques situés en plein cœur de Paris et qui vous feront voyager au Japon ou en Egypte le temps d'un film. 

La Rochelle

Souvenirs familiaux de la première guerre mondiale, l'exposition qui se tient aux Archives Départementales de la Charente-Maritime rend hommage à tous ceux dont les archives familiales révèlent le rôle durant la Grande Guerre. Carnets de route de poilus, correspondances, portraits, images du front...

Situé à une demi heure la mer, le château de la Roche Courbon impressionne de par son architecture et ses jardins à la française. Bâti au XVème siècle, le château se visite. Il est même possible de louer des salles pour réceptions et mariages.

Biarritz

Un petit festival avec des grands noms. Créé en 2009 le Big festival se tient du 16 au 20 juillet. Pour l'édition 2014 Placebo, Metronomy, Yodelice, Stromae et Kavinski sont à l'affiche. Événement festif et familial, le festival se divise en trois lieux : le village gratuit en bord de mer, le stade Aguiléra et enfin un club situé à la Halle d'Iraty. 

>
BIG Festival 2014 (Teaser)

Envie de tester les bar à tapas. Réfugiez-vous à l'intérieur du Tandem Café, anciennement abri côtier avec vue imprenable sur la Grande plage, son phare et l'hôtel du Palais. 

Le Havre

Pour la première fois, le Muséum d'Histoire naturelle expose l'ensemble des œuvres du naturaliste Charles-Alexandre Lesueur. Méduses propose de partir à la découverte des méduses dans une exposition immersive mêlant aquarium, dessins, photographie, peinture, vidéo, mise en lumière et son. 

À l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, le Musée d'art moderne contemporain du Havre propose une exposition temporaire sur le peintre Nicolas de Staël intitulé Nicolas de Staël. Lumières du Nord. Lumières du Sud. Une plongée dans les paysages de cette grande figure de l'art du milieu du XXème siècle.

Strasbourg

Le Mudd club, lieux alternatif de la vie culturelle et nocturne strasbourgeoise, est un bar qui accueille aussi des concerts. Il suffit de descendre les quelques marches qui mènent au sous-sol pour découvrir les artistes qui s'y produisent. Rock, reggae, electro... et le tout pour trois euros le concert. 

On s'y rend qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, le parc de l'Orangerie situé non loin du Conseil de l'Europe et des autres institutions européennes est très apprécié des Strasbourgeois. Un mini-zoo et un enclos à cigognes se situent à l'intérieur du parc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les sorties de l'été Pluie Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants