1 min de lecture Agriculture

Vols chez les agriculteurs : "On a mis au point un système d'autodéfense", dit un exploitant

TÉMOIGNAGE - Les vols se multiplient depuis le début de l'année sur les exploitations. Exaspérés, les agriculteurs s'organisent.

L'Institut de veille sanitaire a publié un rapport édifiant sur le nombre de suicides chez les agriculteurs (photo d'illustration).
L'Institut de veille sanitaire a publié un rapport édifiant sur le nombre de suicides chez les agriculteurs (photo d'illustration). Crédit : Flickr - CC - alpha du centaure
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Samuel Goldschmidt

Il ne s'agit pas de petits larcins. 7.800 vols ont été recensés depuis le début de l'année dans les exploitations agricoles, selon Le Figaro. Vol d'une tonne de pommes de terre dans la Meuse, vendanges sauvages de 30 ares de vignes dans le Bordelais, mais aussi six tonnes de céréales volées dans le Vaucluse... Auxquels s'ajoute le vol de matériels agricoles. Les agriculteurs sont exaspérés et parlent de se faire justice eux-mêmes.

Dans la Meuse, une exploitation a constaté les premiers vols il y a trois ans. Depuis, plus de 20.000 euros de matériel a disparu. "On a été visités trois fois la première année, trois fois la deuxième", raconte l'agriculteur à RTL. "Les gendarmes de toute façon n'ont pas les moyens matériels de faire face à de telles bandes organisées."

Ça va finir mal dans les campagnes

Un exploitant
Partager la citation

Des rondes nocturnes pour préserver leur matériel

Fermer les bâtiments, rentrer le matériel la nuit... La donne est totalement renversée et les agriculteurs ne veulent pas subir sans rien faire. "On a mis au point un système d’autodéfense dont je ne parlerai pas", explique l'exploitant. "Je touche du bois, pour le moment ça ne bouge plus. Une chose est sûre, et les pouvoirs publics commencent à en prendre conscience, ça va finir mal dans les campagnes."

Certains admettent tout juste qu'ils organisent des rondes nocturnes pour tenter de préserver leur matériel. Surveiller les champs et les récoltes est trop irréaliste.

>
Vols chez les agriculteurs : "On a mis au point un système d'autodéfense", dit un exploitant Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants