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Virgin Mobile refuse de résilier l'abonnement d'un ado mort en janvier

Un père a été mis en demeure par Virgin Mobile de régler l'abonnement téléphonique de son fils de 16 ans décédé en janvier. Virgin Mobile refuse de le résilier et menace même la famille d'un procès.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Mon fils Valentin est mort le 2 janvier à l'hôpital de Nancy. Je suis certes le titulaire de son contrat de téléphone portable, puisqu'il était mineur, mais il est bien spécifié sur ce contrat qu'il était l'utilisateur de la ligne", a expliqué Michel Sayer.

Après la mort de l'adolescent, M. Sayer avait envoyé en lettre recommandée le certificat de décès de son fils à Virgin Mobile, afin de résilier la ligne. Mais, le 18 mars, le père de famille a reçu un courrier de l'opérateur le menaçant d'une procédure devant une juridiction civile s'il ne règle pas les 18,99 euros d'abonnement mensuel de Valentin.

Face à un mur

"J'ai appelé à plusieurs reprises le service clients, en vain. J'ai beau leur expliquer que Valentin était mineur, je suis face à un mur. Et on reçoit des messages sur l'ancien téléphone de Valentin, pour demander qu'on paie : quand le téléphone de mon fils mort sonne, ça fait bizarre", a raconté Michel Sayer.

L'avocat du père de famille, Me Pasina, a déclaré qu'il allait saisir le médiateur de Virgin Mobile. "Je ne peux pas croire qu'ils aient l'outrecuidance de persister à vouloir aller au tribunal", a-t-il estimé, en dénonçant "un mépris du client, qui est résumé à un numéro de compte en banque".

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Michel Sayer, qui est à titre personnel également abonné chez Virgin Mobile ainsi que son épouse, souhaite maintenant "résilier toutes nos lignes et partir chez la concurrence, parce qu'on a vraiment le sentiment qu'on nous prend pour des imbéciles". "On commence à peine à faire notre deuil et cette histoire nous pourrit la vie", a-t-il ajouté. Contacté lundi matin, l'opérateur de téléphonie mobile n'a pas réagi dans l'immédiat.

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