2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Philip Seymour Hoffman, un acteur atypique dans la machine hollywoodienne

PORTRAIT - Décédé d'une overdose, Philip Seymour Hoffman était un acteur "caméléon". Du second rôle à la vedette de l'écran, du film d'auteur à la grosse production américaine, retour sur la carrière de cet artiste atypique.

L'acteur américain Philip Seymour Hoffman le 17 janvier 2014 au festival de cinéma de Sundance.
L'acteur américain Philip Seymour Hoffman le 17 janvier 2014 au festival de cinéma de Sundance. Crédit : Michael Loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Truman Capote, Good Morning England, Les Marches du Pouvoir ou plus récemment Hunger Games... Philip Seymour Hoffman est décédé à 46 ans dimanche 2 février d'une overdose. L'acteur laisse derrière lui une filmographie impressionnante, constituée d'une cinquantaine de films.
 
Philip Seymour Hoffman, c'est avant tout une stature massive, une voix grave et un regard bleu perçant. L'acteur new-yorkais a reçu en 2006, l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de l'écrivain Truman Capote, dans le film du même nom réalisé par Bennett Miller.

>
Philip Seymour Hoffman remporte l'Oscar du meilleur acteur en 2006 pour "Truman Capote"

Né le 23 juillet 1967, Philip Seymour Hoffman est passionné par le septième art. Sa vocation d'acteur est d'ailleurs présente dès son plus jeune âge. Au lycée, il se consacre au théâtre avec une passion qui le conduit à étudier l'art dramatique à l'université des arts de New York. Ses débuts au cinéma sont humbles. Philip Seymour Hoffman gravit les échelons un à un en jouant principalement des seconds rôles.

L'acteur fétiche de Paul Thomas Anderson

La rencontre qui marque le tournant de sa carrière est celle avec Paul Thomas Anderson. Le réalisateur le choisit dès son premier film Hard Eight (1996). Dans ce long métrage sur les limites de Las Vegas, Philip Seymour Hoffman y interprète un joueur. Quelques années plus tard, ils se retrouvent à l'occasion du film Magniolia (1999).
 
Le dernier film qui imprègne sa longue et fidèle collaboration avec Paul Thomas Anderson est The Master, sorti sur les écrans en 2012. Sa performance lui vaut une nomination pour l'Oscar du second rôle. Son personnage marquera autant les esprits que celle de l'acteur principal Joaquin Phoenix.

Du grand écran aux planches de Broadway

À lire aussi
Pathé et Apple s'associent autour d'Apple Pay pour dématérialiser le billet de cinéma Connecté
Apple et Pathé-Gaumont lancent le billet de cinéma sans contact

L'acteur joue dans des superproductions mais aussi dans des films d'auteur. Dans The Big Lebowski des frères Cohen (1998), il interprète le rôle du laquais du milliardaire homonyme du "Dude". Un an plus tard, les cinéphiles découvrent une nouvelle palette de son jeu d'acteur dans Happiness de Todd Solondz. Dans ce film qui lance une critique acerbe sur les faux-semblants de la société, Philip Seymour Hoffman devient l'incarnation de la classe moyenne américaine.

Son rôle de Plutarch Heavensbee le maître des jeux dans la saga Hunger Games l'a fait connaître du public adolescent. Aussi présent sur les planches, Philip Seymour Hoffman a joué Shakespeare, mais aussi Tchekhov et O'Neill au théâtre.

Que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre, Philip Seymour Hoffman s'est imposé en 25 ans de carrière comme un artiste incontournable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769377584
VIDÉO - Philip Seymour Hoffman, un acteur atypique dans la machine hollywoodienne
VIDÉO - Philip Seymour Hoffman, un acteur atypique dans la machine hollywoodienne
PORTRAIT - Décédé d'une overdose, Philip Seymour Hoffman était un acteur "caméléon". Du second rôle à la vedette de l'écran, du film d'auteur à la grosse production américaine, retour sur la carrière de cet artiste atypique.
https://www.rtl.fr/actu/video-philip-seymour-hoffman-un-acteur-atypique-dans-la-machine-hollywoodienne-7769377584
2014-02-03 14:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/azGe4TxAe3ni3OEsFot2ow/330v220-2/online/image/2014/0202/7769366192_l-acteur-americain-philip-seymour-hoffman-le-17-janvier-2014-au-festival-de-cinema-de-sundance.jpg