1 min de lecture Alimentation

Viande de cheval : un négociant arrêté au Pays-Bas

Un négociant néerlandais en viande et un de ses associés ont été interpellés pour avoir vendu 300 tonnes de viande de cheval en tant que boeuf.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le parquet néerlandais a précisé que la société concernée est la même que celle qui avait fait l'objet d'une perquisition en février, lorsque le scandale de la viande de cheval avait éclaté en Europe. Le parquet n'a pas nommé la personne interpellée, mais les médias néerlandais l'ont identifié comme étant Willy Selten.

"Le directeur et le directeur par intérim ont été interpellés", a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué : "ils sont soupçonnés de faux en écriture et de fraude". Willy Selten a été interpellé jeudi alors que son associé l'avait été dès mardi.

Ce dernier avait déjà défrayé la chronique quand les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) avaient ordonné le 10 avril le rappel de 50.000 tonnes de viande vendues par sa société entre janvier 2011 et janvier 2013. Étiquetée bœuf mais pouvant contenir du cheval, la viande avait été écoulée pour moitié aux Pays-Bas et l'autre moitié à travers l'Europe.

"La société aurait reçu, en 2011 et 2012, 300 tonnes de viande de cheval venues des Pays-Bas, d'Angleterre et d'Irlande", a indiqué le parquet dans son communiqué de jeudi, précisant que cette viande a été convertie en "boeuf" dans l'administration de la société.

À lire aussi
Un marché (illustration) santé
Coronavirus : un marché à Lille met en place un système de drive piéton

Le scandale de la viande de cheval avait éclaté en Grande-Bretagne avec la découverte de lasagnes du géant suédois de l'alimentation, Findus, étiquetées comme étant des lasagnes pur boeuf mais qui contenaient de la viande de cheval.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants