1 min de lecture France

Vacances de la Toussaint : l'allongement boudé par les Français

Seuls 35% des Français apprécient l'allongement à deux semaines des vacances scolaires de la Toussaint. Avec les vacances d'hiver, ces dernières sont les moins aimées.

Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration).
Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration). Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon un sondage Panel on the Web pour Easyvoyage, publié ce mercredi 16 octobre, un peu plus d'un Français sur trois est favorable à l'allongement à deux semaines des vacances scolaires de la Toussaint  L'allongement, qui a vu passer les vacances de Toussaint de dix jours à deux semaines contente surtout les jeunes (18-24 ans) et les parents plus âgés (45-54 ans) qui ont des enfants autonomes, ainsi que les catégories aisées.

Cette année, 28% des Français comptent partir à la Toussaint, contre 26% l'an dernier, selon ce sondage réalisé du 3 au 9 octobre auprès d'un échantillon représentatif de la population française. Dans un autre sondage, réalisé par l'institut Ifop pour Mondial Assistance, 24% des Français disent vouloir partir à la Toussaint.

Des vacances en famille

Il s'agit de vacances "avant tout familiales" et pendant lesquelles plus de la moitié des vacanciers sont hébergés gratuitement par la famille et les amis, souligne Jean-Pierre Nadir, qui dirige Easyvoyage.com. Le sondage évoque lui aussi le séjour chez des proches comme mode d'hébergement le plus fréquent à la Toussaint.

Mais l'allongement des vacances scolaires signifie pour certains davantage de problèmes de garde d'enfants à gérer. Pour ceux qui partent, les vacances de la Toussaint sont surtout synonymes de séjours courts de moins d'une semaine (65% des vacanciers), en France (80%) et plutôt près de chez eux, indique Panel on the Web.

À lire aussi
En raison de l'épidémie de Covid-19, les vols vers et en provenance de Mayotte sont suspendus. Outre-mer
Coronavirus : les vols pour Mayotte suspendus, réduits pour La Réunion

Par ailleurs, un Français sur cinq (19%) n'est pas parti une seule fois en vacances lors des vacances scolaires de l'année 2012-2013, juillet-août compris, souligne Panel on the Web. Ceux qui sont le moins partis sont les plus de 55 ans et les inactifs. En outre, 48% sont partis une fois ou deux et 15% à chaque fois qu'il y a eu des vacances scolaires, a fortiori les résidents de l’Île-de-France et les catégories socio-professionnelles aisées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Toussaint Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants