1 min de lecture Santé

Une victime du Mediator dépose plainte contre quatre anciens ministres

Une victime présumée du Mediator a déposé plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre quatre anciens ministres de la Santé en poste entre 1993 et 2007. Selon le plaignant, ils avaient le pouvoir de retirer le médicament du marché dès lors qu'on avait assez d'informations concernant la dangerosité du produit utilisé comme coupe-faim.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Philippe Douste-Blazy, Bernard Kouchner, Jean-François Mattei et Xavier Bertrand

Cette plainte vise Philippe Douste-Blazy - ministre de la Santé de 1993 à 1995 et secrétaire d'Etat en 2004/05 - et Xavier Bertrand (2004-05, 2005-07) pour trafic d'influence, complicité d'escroquerie et de blessures involontaires.

Bernard Kouchner (1997-99) est visé pour complicité de blessures involontaires tandis que Jean-François Mattei (2002, 2004) est visé pour complicité d'escroquerie et de blessures involontaires.

Le Mediator, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché le 30 novembre 2009. La recevabilité de la plainte de cette victime doit être étudiée par la commission des requêtes de la CJR, premier filtre avant d'être éventuellement examinée par la commission d'instruction.  

Lire la suite
Santé Vie pratique Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants