1 min de lecture Société

Un tiers des plus de 65 ans prend régulièrement des somnifères

En France, un tiers des plus de 65 ans, soit 3,5 millions de personnes, consomme régulièrement des somnifères. La Haute Autorité de santé s'alerte et doit proposer des pistes, mardi, pour aider les seniors à retrouver un bon sommeil.

Un couple de personnes âgées
Un couple de personnes âgées Crédit : DR
Carole Laporte-Many Journaliste RTL

La France, premier pays européen consommateur de somnifères

Un tiers des personnes de plus de 65 ans (3,5 millions de personnes) prennent très régulièrement des somnifères. C'est beaucoup trop s'alerte la Haute Autorité de santé, qui doit proposer ce matin des pistes pour aider les plus de 65 ans à retrouver un bon sommeil, sans forcément passer par les somnifères.

La France demeure le premier pays consommateur de somnifères, avec une consommation 3 à 5 fois plus importante que ses voisins européens. Cette consommation est particulièrement élevée et banalisée chez les personnes âgées.

Après 65 ans, le sommeil évolue : nuits plus courtes, activité physique moins importante. Les personnes âgées se plaignent souvent de mal dormir, et leur consultation débouche le plus souvent par une prescription de somnifères et de tranquillisants.

Or dans la moitié des cas, ces traitements ne sont pas appropriés, et dans un tiers des cas, ils peuvent entrainer des chutes, de troubles du comportement ou de la mémoire.

Lire la suite
Société Santé Vieillesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants