1 min de lecture Santé

Un nouvel essai de traitement du cancer s'intéresse au profil génétique de la tumeur

L'Institut Curie va tester un nouveau concept de traitement contre le cancer. 200 patients vont participer à cet essai clinique, dont les premiers résultats seront obtenus dans trois ans. Ils seront soignés de façon spécifique et très personnalisée. L'idée est de ne plus traiter le cancer en fonction de sa nature (cancer du sein, cancer du foie), mais en fonction de chaque tumeur.

Carole Laporte-Many Journaliste RTL

L'idée est de se défaire de la localisation de la tumeur, de l'organe concerné. On ne raisonne plus en cancer du sein, du poumon ou du pancréas mais on s'intéresse au type de tumeur pour choisir le traitement qui sera le plus efficace.

Concrètement, il y aura une sorte de banque où les tumeurs seront répertoriées en fonction de leur profil génétique. Pour chaque patient atteint d'un cancer, on fait une sorte de scanner de la tumeur pour établir son profil génétique. Ensuite on va voir si on retrouve ce même profil dans la banque de tumeur, pour lesquelles on dispose déjà des thérapies ciblées.

Si le patient est atteint d'un cancer du poumon, on pourra utiliser un traitement pour le cancer du pancréas, ou tout autre cancer, si cet essai clinique fait ses preuves, alors cela va révolutionner la manière de soigner les personnes atteintes d'un cancer assure le Docteur Christophe Le Tourneau  qui dirige cet essai clinique à l'institut Curie.

Lire la suite
Santé Cancer Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants