1 min de lecture International

Tunisie : Ben Ali condamné à perpétuité pour complicité de meurtres

L'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a été condamné par contumace, jeudi, à la prison à perpétuité pour complicité de meurtre de 43 manifestants durant le soulèvement populaire qui a fini par le renverser. Il a déjà écopé de lourdes peines dans plusieurs affaires.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Zine El Abidine Ben Ali était jugé avec une quarantaine de responsables de son régime, dont le général Ali Seriati, ancien chef de la sécurité présidentielle condamné à vingt ans de réclusion, et deux ex-ministres de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, condamné à quinze ans, et Ahmed Friaa, qui bénéficie, lui, d'un non-lieu.

Les familles des victimes ont réagi avec colère face à ce verdict, le jugeant trop clément pour MM. Seriati et Kacem et dénonçant la relaxe de M. Friaa.

Ils étaient jugés pour leur rôle dans la mort de 43 manifestants et les blessures de 97 autres dans le gouvernorat de Tunis et dans d'autres villes du nord du pays comme Bizerte et Nabeul.

Au total, plus de 300 personnes ont trouvé la mort lors du soulèvement populairedéclenché le 17 décembre 2010 et ayant abouti le 14 janvier 2011 à la fuite de Ben Ali vers l'Arabie Saoudite.

Mi-juin, Ben Ali a écopé d'une peine à perpétuité prononcée par le tribunal militaire du Kef (ouest) pour son rôle dans la mort de manifestants.

Lire la suite
International Tunisie Crise en Tunisie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants