2 min de lecture Info

Tour Montparnasse : les taux d'amiante "conformes"

Pas d'inquiétude pour les copropriétaires de la Tour Montparnasse, à Paris. Les taux d'amiante sont "conformes", ont-ils assuré ce mercredi.

La Tour Montparnasse le 1er avril 2010 à Paris
La Tour Montparnasse le 1er avril 2010 à Paris Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alors que des dépassements avaient été décelés fin juin entraînant le départ de certains salariés, les mesures effectuées à la Tour Montparnasse pour évaluer la quantité d'amiante dans l'air sont "conformes", ont indiqué les copropriétaires du célèbre bâtiment parisien, ce mercredi 4 septembre.

"Depuis les dépassements du seuil réglementaire de 5 fibres par litre enregistrés les 26 et 27 juin derniers, les copropriétaires de l'Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM) ont fait effectuer par des laboratoires indépendants et agréés plus de 300 analyses d'air qui se sont toutes révélées conformes", déclarent-ils dans un communiqué.

"Les contre-expertises de l'échantillon relevé le 16 août, qui semblait révéler un taux de 5,23 fibres (d'amiante) par litre, ont conclu à l'absence totale de fibres, infirmant la première analyse", ajoutent-ils, tenant "à rassurer pleinement les locataires et usagers de la Tour qui auraient pu nourrir des inquiétudes compréhensibles à la suite de certaines informations" et soulignant que "les contrôles restent nombreux et constants".

À lire aussi
"L'Obs" consacre un dossier aux "fausses informations" médias
"Fake News" et théories du complot : la pensée progresse en France

Fin juin, la direction d'Amundi, filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale, avait décidé d'évacuer ses quelque 300 salariés basés dans la Tour, suite aux dépassements relevés dans le bâtiment en cours de désamiantage. Les salariés de CNP assurance avaient également brièvement quitté le site.

Menace d'évacuation


Après qu'un "nombre significatif d'expositions aux poussières d'amiante" et "au moins 72 dépassements du seuil réglementaire de 5 fibres par litre" depuis novembre 2009 ont été enregistrés, la préfecture de Paris avait agité mi-août la menace d'une évacuation des locaux, où travaillent 5.000 personnes. Dans un arrêté du 13 août, l'administration notait que "le risque d'exposition passive des salariés et des personnes de passage sur le site demeure".

Le texte évoque un "système d'aération commun à l'ensemble des bâtiments comme source probable de pollution" envisagée. Une expertise a été ordonnée pour déterminer la cause des dépassements du seuil de poussières d'amiante. Elle doit durer quatre mois.

Entamés en 2005, les travaux de désamiantage de la Tour qui fête cette année son quarantième anniversaire, coûtent 250 millions d'euros, selon les copropriétaires. L'achèvement du désamiantage n'est pas prévu avant 2017. Produit isolant utilisé dans le bâtiment, l'amiante a été interdite en 1997. Cette substance cancérogène pourrait provoquer jusqu'à 125.000 décès d'ici à 2025.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764300084
Tour Montparnasse : les taux d'amiante "conformes"
Tour Montparnasse : les taux d'amiante "conformes"
Pas d'inquiétude pour les copropriétaires de la Tour Montparnasse, à Paris. Les taux d'amiante sont "conformes", ont-ils assuré ce mercredi.
https://www.rtl.fr/actu/tour-montparnasse-les-taux-d-amiante-conformes-7764300084
2013-09-04 23:01:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YdBQpq5-aKiufq3OYpMcPg/330v220-2/online/image/2010/1021/7631584119_la-tour-montparnasse-le-1er-avril-2010-a-paris.jpeg