1. Accueil
  2. Actu
  3. Tête de porc devant une mosquée de Mayotte : 3 personnes en correctionnelle
1 min de lecture

Tête de porc devant une mosquée de Mayotte : 3 personnes en correctionnelle

Trois personnes seront jugées en correctionnelle pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée à Mayotte .

La rédaction numérique de RTL & AFP

Trois personnes ont déposé une tête de porc devant la mosquée de la commune de Labattoir en Petite Terre, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Elles seront jugées prochainement  en correctionnelle à Mayotte.

"Quatre personnes ont été placées en garde à vue (mardi 7 et mercredi 8 janvier, ndlr) et sur ces quatre personnes, deux ont été identifiées comme étant les auteurs du dépôt de la tête de cochon devant la mosquée et une troisième personne en a été la complice puisqu'elle a remis aux auteurs de la profanation la tête de cochon", a déclaré jeudi le procureur de la République de Mamoudzou Joël Garrigue.

Les coupables devront quitter Mayotte

Il a ajouté que les faits ayant été commis à Mayotte, les trois personnes seront jugés sur l'île devant le tribunal correctionnel le 26 février.

Le parquet de Mamoudzou indique par ailleurs que ces trois personnes sont convoquées "pour répondre des délits de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l'appartenance à une religion". En attendant le jugement, le procureur de la République leur demande de quitter le territoire.

Une population à majorité musulmane

Très pointilleux sur des dépaysements antérieurs des affaires censées être jugées à Mayotte, Mansour Kamardine, avocat au barreau de Mayotte et ancien député UMP de Mayotte, comprend cette mesure d'éloignement des profanateurs avant leur comparution sur le territoire mahorais.

"Compte tenu de la gravité de cette profanation qui heurte ce que les gens ont de plus profond, il me paraît difficile maintenant pour ces personnes-là de continuer à rester à Mayotte dans leur propre intérêt", a affirmé Me Kamardine. Environ 90% des habitants de Mayotte sont musulmans et allient leur pratique religieuse au principe de la laïcité. Musulmans, chrétiens et croyants d'autres religions ont toujours fait bon ménage à Mayotte.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/