1 min de lecture Médias

Télévision : TF1 sacré champion des audiences en 2011

TF1 a réalisé 99 des 100 meilleures audiences de la télévision en 2011, qui a été portée, notamment, par le parcours des Bleus à la Coupe du monde de rugby et le succès des séries américaines, "Dr House", et surtout, Mentalist. Le podium est constitué de la finale du Mondial de rugby Nouvelle-Zélande-France le 23 octobre (15,4 millions de téléspectateurs, 82,3% de part d'audience), la soirée variétés des "Enfoirés" le 11 mars (12,5 M, 49,7% de part d'audience) et le JT de 20h de Claire Chazal accueillant en direct les premières déclarations de Dominique Strauss-Kahn le 18 septembre (12,5 M, 44,4% de part d'audience).

TF1 fait mieux qu'en 2010

Selon TF1, la seule chaîne à parvenir à s'immiscer parmi ce Top 100 est France 2, en 87e position, avec "Rendez-vous en terre inconnue" diffusé le 1er novembre avec le rugbyman Frédéric Michalak comme invité (8 M, 27,4% PDA).

La chaîne du groupe Bouygues fait mieux qu'en 2010, où elle avait placé 97 de ses programmes dans les 100 meilleures audiences.

Seuls les programmes ayant rassemblé plus de 7,8 millions de téléspectateurs figurent dans ce classement 2011.

La 4e place est également occupée par le rugby, avec la remise du trophée de la Coupe du monde le 23 octobre (12 millions), tandis que les épisodes du "Mentalist"9% de part d'audience).

***99 des 100 meilleures audiences de la télévision

 En 2011, TF1 réalise 99 des 100 meilleures audiences de la télévision. Il s’agit là du 2ème meilleur score historique de la chaîne qui cette année détient par ailleurs les 86 premières places du Top (contre les 63 premières en 2010).

La finale de la Coupe du monde de rugby, les Enfoirés et le Journal de 20h du 18 septembre occupent les 3 premières places du Top 2011.

Seuls les programmes ayant rassemblé plus de 7.8 millions de téléspectateurs figurent dans le Top 100 cette année. L’audience moyenne du Top s’établit à 9.0 millions de téléspectateurs et est donc en progression par rapport à 2010.

TF1 est la seule chaîne  à réunir plus de 9 millions de téléspectateurs (à 41 reprises vs 32 en 2010, également en progression par rapport à 2009 et 2008). Enfin, 7 de ses programmes ont fédéré plus de 10 millions de téléspectateurs cette année. Dans tous les genres de programmes, TF1 réaffirme sa position de chaîne n°1 dans le cœur des Français.

Numéro 1 sur le sport avec la finale de la Coupe du Monde de rugby France / Nouvelle-Zélande, pourtant diffusée en matinée et qui réalise la meilleure audience de l’année toutes chaînes confondues : 15.4 millions de téléspectateurs, le 23 octobre.

Numéro 1 sur l’information : 12.5 millions de téléspectateurs pour le Journal de 20h, le 18 septembre. Le JT de 13h du 12 mars à 8.5 millions de téléspectateurs et Paroles de Français à 8.3 millions de téléspectateurs intègrent le Top 100.

Numéro 1 sur le divertissement et la variété avec un événement unique qui soutient l’action des Restos du Cœur : 12.5 millions de téléspectateurs pour la soirée exceptionnelle "Dans l’œil des Enfoirés", le 11 mars. A noter l’excellente entrée en 22ème position du Top 100 de "Après le 20h, c’est Canteloup" avec 9.4 millions de téléspectateurs.

Numéro 1 sur la fiction française : 9.1 millions de téléspectateurs pour « Doc Martin », le 10 janvier. Les fictions « Bienvenue aux Edelweiss » et « Joséphine Profession Ange Gardien : Un bébé tombé du ciel », ont quant à elles réuni plus de 8.5 millions de téléspectateurs.

Numéro 1 sur les séries US : 10.4 millions de téléspectateurs pour la série "Mentalist", le 31 août. A noter que toutes les franchises diffusées en prime-time sont présentes dans le Top 2011 (Mentalist / Esprits Criminels / Dr House / Les experts Miami / Grey’s Anatomy / Les Experts Manhattan et les Experts).

Numéro 1 sur le cinéma : 9.4 millions de téléspectateurs pour le film « De l’autre côté du lit », le 6 février. Cette année, 5 films français coproduits par TF1 figurent dans la liste des programmes les plus appréciés du public.

Numéro 1 sur le jeu : 7.9 millions de téléspectateurs pour la Finale de « Koh Lanta, Raja Ampat », le 16 décembre.

Nonce Paolini, Président du Groupe TF1 ajoute : "La chaîne réalise, cette année encore, une performance remarquable, avec les meilleures audiences dans tous les genres de programmes. Avec ce 2ème score absolu de son histoire, dans un univers devenu extrêmement concurrentiel, TF1 démontre une fois de plus sa capacité à rassembler le plus large public en proposant gratuitement une offre multiple de grande qualité, couvrant l’information et le sport, le divertissement et la fiction française, les séries américaines et le cinéma français et international.

 Je suis heureux de constater que l’ambition de la chaine de permettre aux téléspectateurs de partager ensemble des émotions  fortes et des moments de gaieté est cette année encore plébiscitée. Plus que jamais, on se retrouve tous sur TF1".

Lire la suite
Médias Télévision Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants