3 min de lecture Info

Tabac : 5 méthodes simples pour arrêter de fumer

Lundi, le prix du paquet de cigarettes augmente de 20 centimes d'euros. L'occasion, pour certains, de sauter le pas et d'arrêter de fumer.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le 15 juillet, le prix du paquet de cigarettes augmente de 20 centimes. Le paquet le plus cher sera alors vendu 6,80 euros. Certains devraient donc essayer d'arrêter de fumer, la hausse du prix étant, selon un récent sondage, la mesure la plus efficace pour inciter les fumeurs à arrêter. 

Ceux-ci se trouvent face à des méthodes plus ou moins efficaces sur le long terme : patchs, cigarettes électroniques, chewing-gums à la nicotine... Voici 5 autres techniques qui proposent aux consommateurs d'arrêter définitivement la cigarette. 

L'acupuncture

Connue et reconnue par les organisations médicales, l'acupuncture agit favorablement sur l'addiction au tabac. En quelques séances, elle supprime chez certains patients l'envie de fumer en régularisant l'activité énergétique du corps. "Ce n'est pas une méthode miracle parce qu'elle ne marchera pas sans volonté", tempère Emilie, 32 ans, une ancienne fumeuse qui a eu recours à cette méthode et qui a accepté de répondre à RTL.fr.

À lire aussi
"L'Obs" consacre un dossier aux "fausses informations" médias
"Fake News" et théories du complot : la pensée progresse en France
Une séance d'acupuncture
Une séance d'acupuncture Crédit : DR

Emilie fumait depuis ses 16 ans quand elle a décidé de tester cette méthode. "Après deux séances, j'ai diminué progressivement, passant de 1 paquet à 10 cigarettes, puis de 10 à 3. J'ai fumé ma dernière cigarette la veille de ma troisième et dernière séance", raconte-t-elle. Le nombre de séances est défini par médecin. La séance d'acupuncture coûte entre 45 et 90 euros

L'hypnose

De nombreux sites proposent d'arrêter la consommation de cigarette grâce à l'hypnose. Stop smoking France est l'un d'eux. Il offre exemple de stopper la cigarette pour 297 euros, soit le coût d'achat d'un paquet par jour pendant deux mois. 

Après entretien entre le fumeur et l'hypnothérapeute qui cherche à comprendre quand l'envie de fumer est la plus forte, la séance d'hypnose commence. Une seule suffit pour dire au-revoir à la cigarette. Le site précise toutefois que la méthode ne peut fonctionner à 100%. 

Les plantes

Différentes plantes naturelles sont de plus en plus utilisées pour stopper la clope : le kudzu, plante originaire d'Orient aux vertus anti-stress, le plantain qui permet de lutter contre les infections respiratoires ou encore la valériane, à l'odeur très caractéristique, qui améliore la qualité du sommeil et lutte contre les troubles de l'humeur. Toutes ces plantes, de plus en plus utilisées dans le sevrage tabagique, se trouvent en gélule, à consommer sous l'avis d'un professionnel. 

La méthode Allen Carr

La méthode simple pour en finir avec la cigarette (Pocket), le livre de l'ancien comptable Allen Carr, propose un regard nouveau sur la cigarette. Déculpabilisants, les conseils de l'Anglais, qui fumait 4 à 5 paquets par jour, permettent au lecteur de voir l'arrêt de la cigarette "comme une libération, une fierté, plutôt qu'une angoisse", explique à RTL.fr Maxime qui pendant 7 ans a fumé un paquet par jour. Depuis la lecture de ce livre, il jure n'avoir plus retouché à la cigarette.

"La méthode simple pour en finir avec la cigarette"
"La méthode simple pour en finir avec la cigarette" Crédit : DR

Le gros point fort de l'auteur est que chaque fumeur se reconnaît dans les situations présentées dans ce livre devenu best-seller. L'édition poche est vendue à 4,90 euros.

L'application mobile

Le très médiatique médecin Michel Cymès a lancé une application de coaching anti-tabac, en partenariat avec la Mutuelle générale. Elle utilise un style léger "pour ne pas tomber dans un discours moralisateur", explique le docteur. Le fond, en revanche, est sérieux. 

Capture d'écran de l'application
Capture d'écran de l'application Crédit : DR

Le programme propose un diagnostic personnalisé au fumeur, qui doit choisir entre trois options : "j'arrête de fumer", "je réduis" ou "je me prépare à arrêter". 

En cas de forte envie de fumer, le médecin a tout prévu : "Ma tronche apparaît et j'essaye de lui faire passer les 30 premières secondes d'envie en détournant son attention via un quiz rigolo". 
Cette application est gratuite sur l'Apple Store. Depuis sa création fin juin, l'application a été téléchargée près de 30.000 fois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763124734
Tabac : 5 méthodes simples pour arrêter de fumer
Tabac : 5 méthodes simples pour arrêter de fumer
Lundi, le prix du paquet de cigarettes augmente de 20 centimes d'euros. L'occasion, pour certains, de sauter le pas et d'arrêter de fumer.
https://www.rtl.fr/actu/tabac-5-methodes-pour-arreter-de-fumer-7763124734
2013-07-14 19:30:00