1 min de lecture Le choix de Yves Calvi

Sylvain Blondel : "Toute la France est touchée par les déserts médicaux"

VIDEO - Yves Calvi recevait jeudi Sylvain Blondin, spécialiste du recrutement médical et paramédical chez CEFC (Centre Européen de Formation et Conseil) et auteur de « Zones rurales…à votre santé ! » chez Ginkgoéditeur. Ce jeudi matin, Marisol Touraine présentera près de Châtellerault (Vienne) son plan global pour lutter contre les déserts médicaux. La ministre de la Santé a expliqué dès ce mercredi qu'elle souhaitait "sécuriser" financièrement l'installation des jeunes médecins dans les zones sous-dotées, en leur garantissant un certain revenu, tout en récusant l'idée d'un salaire minimum.

Sylvain Blondin
Sylvain Blondin Crédit : RTL
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Les déserts médicaux, Sylvain Blondin les connait bien puisque c'est à lui que les hôpitaux, les cliniques, les  communautés de communes font appel lorsqu'ils ont besoin de recruter, un médecin notamment. Il est en quelques sortes, chasseurs de têtes de médecins !

Si au départ, c'est en France qu'il les trouvait uniquement, c'est aussi désormais en Europe et même dans le monde entier qu'il va recruter ses praticiens : de la Roumanie, en passant par la Réunion et le Liban. Sylvain Blondin détermine d'abord le profil du candidat recherché, puis vérifie son niveau de français, ses qualifications et sa personnalité car il n'est pas toujours évident pour un médecin étranger de réussir à se faire accepter en France et de réussir à s'adapter aux contraintes du pays. 

Selon lui, à ce jour, pas moins de 11 000 médecins manquent en France et le déficit touche principalement le milieu rural. La grande majorité des implantations s'effectue dans le sud de la France, en bordure maritime ou en île de France.

Alors où a-t-on besoin de médecins ? Où Sylvain Blondin les recrute-t-il ? Pourquoi a-t-on besoin d'aller recruter des médecins à l'étranger ? Comment se passe l'intégration d'un médecin en milieu rural et quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés ? Sylvain Blondin était l'invité d'Yves Calvi.



Lire la suite
Le choix de Yves Calvi Chroniques Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants