1 min de lecture Agriculture

Suicides chez les agriculteurs : certains sont déclarés comme des accidents, selon un syndicat

RÉACTION - Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, explique que certains suicides des agriculteurs seraient maquillés en accidents, pour éviter aux assurance de payer les dédommagements.

L'Institut de veille sanitaire a publié un rapport édifiant sur le nombre de suicides chez les agriculteurs (photo d'illustration).
L'Institut de veille sanitaire a publié un rapport édifiant sur le nombre de suicides chez les agriculteurs (photo d'illustration). Crédit : Flickr - CC - alpha du centaure
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Anne Le Henaff

"Quand il y a un suicide, si ce n'est pas par pendaison ou par arme à feu, il est déclaré comme un accident", dénonce Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale.

Sinon, "l'assurance décès et invalidité ne marche pas", explique-t-il. "Si la personne a des emprunts, c'est la double peine pour sa veuve", s'indigne le syndicat, au lendemain de la publication d'un rapport par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Dans ce document, l'établissement public de surveillance rapporte que près de 500 suicides ont été enregistrés sur les trois années 2007, 2008, 2009 chez les agriculteurs.

Au total, 417 hommes et 68 femmes sont passés à l'acte au cours de la période, avec une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs (bovins-lait et bovins-viande) âgés de 45 à 64 ans.

L'échec insupportable

Au-delà de l'aspect financier, ce nombre important de suicides pourrait également s'expliquer par le fait que l'échec leur serait particulièrement insupportable. "Quand on est agriculteur, ce n'est pas par hasard", affirme Bernard Lannes. "Dans beaucoup de cas, on est dans un système de transition générationnelle, dans lequel le chef d'exploitation a choisi celui ou celle qui prendra la suite."

À lire aussi
Des bourriches d'huîtres à Pirou le 12 décembre 2017 faits divers
Charente-Maritime : trois hommes interpellés après le vol de six tonnes d’huîtres

"Lorsque ce maillon de transition commence à subir des problèmes, il s'isole, les problèmes s'accumulent. Et il en arrive à cet acte ultime car il ne peut pas faire autrement", déplore le président du syndicat agricole.

>
Le syndicat agricole Coordination rurale dénonce le manque de vigilance de la part de l'Etat et des services sociaux Crédit Image : RTL | Crédit Média : Anne Le Henaff | Durée : | Date :

Alors que la crise s'amplifie dans les secteurs du porc et de la volaille, la Coordination rurale réclame plus de vigilance de la part des services sociaux et de l’État.

Le suicide des agriculteurs.
Le suicide des agriculteurs. Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Info Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants