2 min de lecture Île-de-France

Suicide dans une maternelle : "Il n'a jamais été vraiment bien dans sa peau"

DOCUMENT RTL - L'ex-femme de l'homme qui s'est suicidé dans le hall d'une école maternelle ce jeudi revient sur l'état de santé mental du défunt.

L'école maternelle Saint-Pierre-la Rochefoucauld, rue Cler, dans le VIIème arrondissement de Paris
L'école maternelle Saint-Pierre-la Rochefoucauld, rue Cler, dans le VIIème arrondissement de Paris Crédit : Google Street View

Un homme âgé de 50 ans s'est suicidé dans une école maternelle du VIIème arrondissement de Paris ce jeudi 16 mai. Contactée par RTL, son ex-épouse témoigne de l'état de santé mentale fragile du défunt.

Carte de localisation de l'école dans le 7e arrondissement de la capitale.
Carte de localisation de l'école dans le 7e arrondissement de la capitale. Crédit : Idé

"Il m'a appelée avant-hier", raconte Christine, qui avait senti qu'il "n'allait déjà pas bien". Selon elle, "c'était un peu son quotidien, c'était un peu son état, pas dépressif, mais il n'a jamais été bien dans sa peau".

L'école, un lieu "symbolique"

Vers 11h30, à la sortie des classes, son ex-mari qui habitait le quartier, est entré dans la cour de l'école maternelle Saint-Pierre "sans difficulté". Il a jeté des feuilles contenant des mots tels que "Cahuzac" ou "Montgolfier", avant de retourner son fusil à canon scié contre lui, selon une information RTL.  

À lire aussi
Une vue aérienne de la place de la Bourse et du palais Brongniart à Paris (Illustration) Connecté
16 mars 2026 : "WoodStocks", le nouveau éco-quartier parisien, est inauguré

"C'est un quartier où on a habité 22 ans" explique Christine, qui ne se dit "pas du tout étonnée du lieu" qui est "symbolique". Le couple avait "une vue sur le préau de l'école" lorsqu'ils résidaient près de la rue Cler, dans le septième arrondissement de Paris. "Et puis l'enseignement c'était quelque chose d'important pour lui, pour les enfants", a-t-elle ajouté. Et de conclure : "Je ne pense qu'aux enfants, aux parents, au personnel. C'est horrible."

La sécurité à l'école suscite le débat

Il faut attendre qu'il y ait du sang pour qu'on prenne les mesures de sécurité

Une mère venue chercher sa fille, à la sortie de l'école
Partager la citation

Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation, a écourté un déplacement à Bruxelles afin de se rendre sur les lieux du drame. Il a estimé que "la question de la sécurité à l'école n'est pas en cause" dans cette affaire.


Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, était présente dans cette école un peu plus tôt dans l'après-midi. Elle avait également souligné que le personnel avait "réagi avec rapidité". Pourtant, plusieurs parents d'élèves ont dénoncé les failles du système de surveillance des entrées. "Il faut attendre qu'il y ait du sang pour qu'on prenne les mesures de sécurité", a-t-elle déploré une mère venue récupérer sa fille, visiblement secouée.

Rachida Dati, la maire du VIIème arrondissement de Paris, s'est, quant à elle, déclarée soulagée que "ce drame ne se soit pas déroulé dans la cour", précisant que l'homme "a été empêché d'y entrer".

François Fillon a également été aperçu à l'école de l'ensemble scolaire La Rochefoucauld. "Je suis père d'un enfant dans cet établissement" aurait-il discrètement lâché, selon Le Parisien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761462689
Suicide dans une maternelle : "Il n'a jamais été vraiment bien dans sa peau"
Suicide dans une maternelle : "Il n'a jamais été vraiment bien dans sa peau"
DOCUMENT RTL - L'ex-femme de l'homme qui s'est suicidé dans le hall d'une école maternelle ce jeudi revient sur l'état de santé mental du défunt.
https://www.rtl.fr/actu/suicide-dans-une-maternelle-il-n-a-jamais-ete-vraiment-bien-dans-sa-peau-7761462689
2013-05-16 20:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cnGFMbBUDFr5cIWQeYpRIg/330v220-2/online/image/2013/0516/7761455065_l-ecole-maternelle-saint-pierre-rue-cler-dans-le-viieme-arrondissement-de-paris.jpg