1 min de lecture Info

Soudan du Sud : L'ONU a besoin de 166 millions de dollars en urgence

Les agences humanitaires ont besoin de 166 millions de dollars pour assurer les secours d'urgence à la population du Soudan du Sud jusqu'en mars prochain.

Des femmes font la queue pour de l'eau le 21 décembre 2013 au Soudan du Sud.
Des femmes font la queue pour de l'eau le 21 décembre 2013 au Soudan du Sud. Crédit : TONY KARUMBA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

166 millions de dollars, c'est le montant que réclame en urgence l'ONU pour les secours d'urgence à la population du Soudan du Sud. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), les priorités sont les besoins sanitaires et de santé, la distribution de nourriture ainsi que la gestion des centres pour les personnes déplacées par les combats et les violences interethniques de ces derniers jours.

Il s'agit aussi d'aider 200.000 réfugiés venus du Soudan voisin et installés dans les Etats sud-soudanais d'Unité et du Nil supérieur.

Une lutte pour le pouvoir qui provoque les violences

"Au moins 90.000 personnes ont été déplacées depuis dix jours, dont 58.000 se sont réfugiées sur les bases de l'ONU" dans le pays, a expliqué le coordinateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud Toby Lanzer. "La situation est extrêmement difficile pour la population de cette nouvelle nation et il est essentiel que les agences humanitaires aient les ressources nécessaires pour sauver des vies dans les mois qui viennent", a-t-il ajouté.

Il a exprimé le souhait que les donateurs "agissent rapidement" pour rassembler ces fonds. Le Soudan du Sud est en proie à d'intenses combats depuis le 15 décembre, le président Salva Kiir ayant accusé son ancien vice-président de tentative de coup d'Etat tandis que ce dernier l'accuse de vouloir éliminer ses rivaux. Cette lutte pour le pouvoir a provoqué des violences entre leurs ethnies réciproques: les Nuer pour Machar et les Dinka pour Kiir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants