1 min de lecture Société

Mort de Johnny Hallyday : Macron prononcera un discours au cours d'un "hommage populaire"

INFO RTL - La France rendra samedi un "hommage populaire" au chanteur décédé dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre, au cours duquel Emmanuel Macron prononcera un discours.

Johnny Hallyday, en février 2016
Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP

Au lendemain du décès de Johnny Hallyday, l'Élysée et la famille de la légende du rock auraient choisi de lui rendre "un hommage populaire" samedi 9 décembre, selon les informations de RTL. L'hypothèse de l'hommage national avait jusque-là été évoquée. Emmanuel Macron, qui prononcera un discours au cours de la cérémonie, veut se montrer à la hauteur d'un "héros français". C'est le mot employé par le chef de l'État lui-même pour qualifier la légende du rock.

Le parcours de cet hommage grandiose, moins codifié que l'hommage national, n'a pas encore été officialisé. Les autorités ainsi que sa famille réfléchissent à mettre en place la procession d'un véritable cortège funéraire qui partirait du funérarium du Mont-Valérien, avant de prendre la direction de l'Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. Il s’arrêtera place de la Concorde. Le cercueil de la rockstar sera ensuite conduit à l'église de la Madeleine derrière un cortège d'une soixantaine de proches, parmi lesquels Laeticia Hallyday.


Emmanuel et Brigitte Macron accueilleront Johnny Hallyday sur le parvis de la Madeleine avant un hommage religieux. Au cours de celui-ci, le chef de l'État prononcera un discours.

Pour assurer la sécurité de cet événement hors-norme, le dispositif mis en place par les forces de l'ordre le sera tout autant. Pas moins de 10 escadrons de gendarmerie mobile et 9 compagnies de CRS seront déployés, en renfort des policiers en uniformes dès prévus.

Johnny Hallyday sera ensuite inhumé lundi 10 décembre à Saint-Barth dans les Antilles, où lui et son épouse possèdent une maison.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés